Dès son plus jeune âge, l’enfant est confronté au « nombre », élément omniprésent dans notre quotidien. Malgré la fréquence à laquelle il y est confronté, sa compréhension n’en est pas plus aisée, du fait des diverses interprétations pouvant être faites lors des situations rencontrées (mesure, code, numéro, quantité, position…), ainsi que de ses représentations multiples proposées (chiffres, lettres, quantités, dessins, mots).  Il faut donc favoriser la compréhension du nombre et la maîtrise de la chaîne numérique verbale en respectant les étapes de développement de l’enfant.

Vers 3 ans, l’enfant appréhende le nombre et la suite en un bloc de mots sans réelle représentation mathématique (Un-deux-trois-quatre-cinq). Progressivement, il prend conscience qu’un mot correspond à un « nombre », qui lui-même désigne une quantité. Il part du « 1 », pour ensuite utiliser et intégrer les différents nombres de la chaîne numérique.

Vers 5 ans, il peut utiliser cette chaîne numérique dans tous les sens comme support dans des procédures de dénombrement mathématique de plus en plus complexe.