La compréhension et l’appréhension de l’espace, les notions de droite et de gauche, la latéralité, sont des notions souvent employées et que nous allons commencer à aborder aujourd’hui !

QUIZZ :

  • Il existe plusieurs stades décrits chez le tout petit : le stade du « corps vécu », du « corps subi », du « corps perçu » et du « corps connu ».

Sauriez-vous les remettre dans l’ordre en vous fiant à leur appellation !

  • Ces stades se succèdent dans le temps ; ils se chevauchent et ne sont pas séparés de façon tranchée ; ils s’enrichissent les uns les autres. Toutefois, quel découpage pourriez-vous imaginer ? jusqu’à quel âge, le corps serait dit comme « subi » ? A partir de quand peut-on dire qu’il est connu ?

 

Lorsque le bébé vient au monde, il est totalement dépendant de ses parents, que ce soit sur le plan affectif, corporel, nourricier. On dit alors que le bébé est dans le corps subi. Viendra ensuite le corps vécu, le corps perçu et enfin le corps connu. Nous aborderons ces différents stades dans 4 articles distincts afin de comprendre l’importance de ces différents stades.

Le petit n’est pas maitre de son corps, de ses mouvements, et a besoin de son parent pour s’occuper de lui, à la fois pour le nourrir, le changer, le laver et aussi bien évidemment pour le rassurer, le cajoler et le bercer. Il n’a pas encore de motricité volontairement guidée. Il subit son corps n’en ayant pas encore la maîtrise, ne le percevant pas encore comme un tout mais de façon morcelée, désorganisée. A force d’être touché, manipulé, caressé, bercé, le nouveau-né en sentira les contours et en percevra progressivement sa construction unifiée. Le schéma corporel qui est la connaissance des différentes parties de son corps se vit à chaque instant, au travers de chaque expérience corporelle et dès le plus jeune âge.

A la maison, il peut être proposé à l’enfant des temps de massage avec de petites comptines nommant les parties du corps car il est important de penser que l’enfant écoute et entends la prosodie des mots, leur rythme et la sonorité, même s’il n’est pas dans la compréhension intellectuelle.

Vers 8 mois, l’enfant est capable de passer un objet d’une main à l’autre, alors qu’auparavant, il devait le passer par la bouche pour le faire transiter de l’hémichamp droit à l’hémichamp gauche et inversement. Les deux espaces droit et gauche n’étaient pas interconnectés mais bien séparés par une posture essentielle chez le bébé que l’on appelle l’ATNP (Posture Tonique Asymétrique du Cou). En effet, lors des 1ers mois, vous voyez votre enfant allongé sur le ventre qui a un côté de son corps (bras et jambe) replié et l’autre côté en extension ; il regarde le bras et la main allongé tandis que l’autre se place derrière la tête : il ressemble à un escrimeur !

C’est à partir de cette posture et du passage d’un côté à l’autre que l’enfant fonde son axe corporel et qu’il pourra progressivement relier les deux hémicorps et les deux hémichamps ; l’espace droit et l’espace gauche pourront alors être rassemblés en un espace commun.

L’enfant trouvera alors magique de passer les objets d’un côté et de l’autre, les cognera l’un contre l’autre et s’en étonnera puis s’en amusera !

A la maison, il est possible de jouer sur un tapis à faire des poursuites visuelles et auditives avec de petits jeux de type hochet. Ceux-ci seront sonores et/ou visuels. Cela tout en ayant bien à l’esprit que l’enfant voit mieux et est attiré par les contrastes. Les couleurs les plus attractives pour sa poursuite visuelle sont donc les damiers noirs et blanc ou les couleurs vives rouges et blanches, alors que l’on aimerait lui proposer de belles couleurs pastelles…. Votre enfant est allongé sur le dos en position de l’escrimeur, vous vous placez au-dessus de lui et lui présentez un jouet dans son axe visuel puis doucement vous le faites circuler jusqu’à ce que votre bambin arrive à regarder en direction du plafond et poursuivez la transition jusqu’à ce qu’il se tourne sur son autre côté.

Sachez que le moment où il sera dans la position allongé en direction du plafond sera la moins confortable et la plus désorganisé ! c’est normal ! il se peut même qu’il ne réussisse pas à passer de l’autre côté à chaque fois ; c’est normal !

A vous de jouer 😊