Après avoir abordé le stade du corps subi il y a quelques semaines, nous allons aujourd’hui parler du corps vécu !

Jusqu’à 3 ans environ, les aspects cognitifs, affectifs et moteurs sont liés ; l’enfant agit par désir et toute action est centrée sur un but à atteindre. L’enfant jouera au « déménageur » ou à « l’acrobate » ; il expérimente ses actions sur les objets.

Grâce à ses expériences sensorielles et motrices répétées que l’on appelle jeux sensori-moteur, votre enfant va apprendre à maitriser de plus en plus son corps, à le sentir de façon unifié.

Avec ce stade, votre enfant devient propre entre 2 et 3 ans et commence à « maîtriser » son corps.

Il maitrisera mieux les passages d’obstacles avec un équilibre statique et dynamique plus stable. Il pourra monter puis descendre les escaliers sans se tenir et progressivement en alternant le pas et n’aura plus besoin d’avoir les deux pieds posés sur la même marche.

Comme le disent Didier TERRIER et Marie-Dominique VANDENWEGHE-BAUDEN, « L’égocentrisme enfantin implique une impossibilité de voir le monde objectivement. L’enfant ne pourra accéder à une authentique connaissance de l’espace que lorsqu’il sera capable de prendre sur lui un certain recul, lorsqu’il parviendra à se décentrer. »

Pour le moment, il vit ses actions de façon auto centrée, sans possibilité de prendre du recul vis à vis de l’extérieur ; et pour autant, il apprend et intègre des expériences importantes !

Il vit les notions spatiales de façon autocentré c’est-à-dire par rapport à son propre corps : il va saisir les notions de haut et de bas, de devant et de derrière, de près et de loin, d’à côté, etc…. c’est en le vivant lui-même dans ses jeux et ses déplacements qu’il les comprendra puis les intégrera intellectuellement plus tard. En jouant à se cacher « derrière » quelque chose ou en se glissant « dedans », l’enfant va vivre, percevoir et par répétition, intellectualiser ces notions mais pour le moment, en lien avec son corps.

Il est en cela important que votre enfant bouge, joue et soit acteur de son Jeu ! Vous l’avez bien compris, plus le jeu sera partagé avec un adulte, plus l’enfant pourra entendre un langage riche ; alors, il pourra lui-même développer un large vocabulaire !

Idées de jeu :

  • Le parcours moteur maison : installez pour et avec votre enfant un parcours à la maison avec tout ce que vous pourrez trouver J: passer sur les chaises, ramper derrière le fauteuil, faire du 4 pattes sous le tabouret, ramper sur le dos à reculons sur le tapis du salon, passer devant le frigidaire et derrière la belle plante de la cuisine…. Et surtout très loin du loup qui rôde !!!
  • Les postures et déplacements des animaux : on va imiter le déplacement d’un animal, chacun son tour ! la limace rampe sur le ventre très lentement, la grenouille saute vite et accroupie, le crabe marche doucement et de côté, le kangourou saute très loin, ….. les postures, l’espace et le temps se mêlent les uns aux autres
  • Le cache-cache car rien de tel pour aller dans le placard pour ne pas être vu, se cacher très discrètement sous la couverture du canapé, aller tout en haut de l’escalier près du grenier ou tout en bas dans le garage…. Que de frissons garantis !
  • A l’intérieur de votre domicile ou dans le jardin, votre enfant pourra déplacer des objets, slalomer, passer entre, derrière… Il vivra son corps dans l’espace et devra être vigilant aux obstacles et embûches.