L’écriture est un outil indispensable pour communiquer avec les autres. Savoir bien écrire est donc primordial dans notre quotidien. Son apprentissage fait partie des enjeux indispensables aussi bien pour une réussite scolaire, que par la suite, pour une réussite sociale. Les parents et les enseignants ont un rôle important à jouer pour faciliter l’apprentissage de l’écriture chez l’enfant.

Écrire, c’est…

  • Tracer des lettres (la graphie) ;
  • Écrire les mots avec une orthographe conforme à la norme ;
  • Organiser sa pensée pour construire un texte court en respectant les règles de la langue ;

L’écriture et la lecture ont un lien indissociable. Ils sont interdépendants. L’envie d’écrire et, par extension, son apprentissage va de pair avec l’intérêt que l’enfant a pour la lecture. Cet intérêt se construit très tôt et s’alimente en permanence. Pour cela, il faut favoriser la lecture plaisir et ainsi donner à l’enfant l’envie de lire dès son plus jeune âge.

Entre 3 et 5 ans, l’enfant découvre les lettres, leur nom, leur forme. Mais le fait de les reconnaître et de les nommer n’est pas suffisant pour savoir les écrire. L’une des étapes primordiales qui amène à l’écriture est la construction du lien entre la lettre, sa forme et le son qu’elle produit.

Durant des années, l’enfant développe :

  • La mise en place d’une bonne posture. A table pour manger, ou au bureau pour travailler, il doit avoir les pieds posés sur une marche afin de stabiliser sa posture et permettre son redressement corporel. Ceci permet une libération du bras pour la réalisation des tâches graphomotrices.
  • Sa motricité globale par le biais d’activités de lancer par exemple, afin de réaliser avec précision les mouvements nécessaires au tracé des lettres.
  • Sa motricité fine par le biais des activités manuelles par exemple. Ce contrôle du geste fin est indispensable pour tenir au mieux son crayon, mobiliser doigts et poignets lors du geste graphique. Le tracé des lettres demande un effort conséquent à l’enfant. La pratique nécessite d’être régulière, et doit se poursuivre à l’école primaire afin d’accompagner l’enfant dans l’automatisation du geste graphique.

A l’école primaire, la poursuite de cette pratique permet à l’enfant d’acquérir un geste d’écriture plus naturel. Mais pour que l’enfant écrive et qu’il ait le goût de s’exercer à écrire, régulièrement et sereinement, il faut le mettre face à des situations d’écriture motivantes pour lui. Plus la situation d’écriture sera motivante, plus l’enfant sera motivé pour écrire. Il est préférable de créer des situations propices à l’écriture par le biais de projets. Ces projets n’ont besoin en rien d’être trop ambitieux. Cela peut être le simple fait d’apposer son prénom au bas d’une carte postale, de réaliser d’une carte d’invitation à son anniversaire, de créer un petit livre après avoir inventé l’histoire …

Avec la pratique, l’enfant progresse. Il arrive à bien contrôler la force qu’il met à tenir son crayon, à s’approprier le sens des tracés, à le réinvestir, et à bien enchaîner le tracé des différentes graphies les unes avec les autres, en conservant leurs lisibilités et leurs conformités aux règles d’écriture.

Au cours des années suivantes, il faut continuer à proposer aux enfants des situations pour encourager la maîtrise de l’écriture.

A la maison, que peut-on faire pour aider au mieux ?

Il faut jouer, jouer à écrire, jouer avec l’écrit … Il faut que cela reste ludique, l’enfant doit être motivé et volontaire. Alors à vous parents de construire et de créer ces situations. Cela va de la manipulation de gommettes, en passant par celle de lettres aimantées, jusqu’à celle de la pâte à modeler. Un tableau blanc effaçable sur lequel l’enfant pourra tracer les yeux ouverts, puis fermés ; un jeu de carte « imagination » avec lequel vous pourrez créer une histoire amusante, la mettre en dessin puis en mots…