Votre enfant vient au monde avec un besoin et même une nécessité d’accompagnement, de soin tant sur le plan matériel du nursing que sur le plan affectif du maternage.

Il est un petit être dépendant qui a besoin que l’on s’occupe de lui, qu’on le nourrisse, le lave, le change et qu’on l’aime, le regarde, le câline, le rassure…. Un jour grâce à tout cela, lorsqu’il aura suffisamment de sécurité en lui, et qu’il aura les capacités toniques et posturales, il prendra de la distance, tout d’abord en rampant puis à 4 pattes, puis grâce à la marche ou à vélo !

Il commencera par regarder régulièrement derrière lui pour apprécier cette distance et aussi la réaction de ses parents, puis son rayon d’éloignement augmentera progressivement !

L’enfant doit avoir confiance en lui mais il est important que vous ayez confiance en lui et qu’il le sache et le « sente »…. Il pourra prendre cette distance grâce à vous et c’est un élément important dans son développement car c’est ainsi qu’il pourra grandir, penser, imaginer, oser entreprendre et se réaliser en toute sécurité !