Aristote l’a très bien dit et écrit, l’enfant qui joue est en train de faire quelque chose de très sérieux !

Après la question du massage chez le bébé, nous allons parler, du rôle de « découvrir et d’expérimenter » chez l’enfant de 1 à 2 ans.

A cet âge, l’enfant n’est pas encore entré totalement dans le jeu symbolique, le jeu du faire semblant  même s’il commence à imiter tout ce qu’il voit et observe. Toutefois, explorer, bouger, sentir, voir, entendre, manipuler, entendre le langage de l’adulte s’y associer, sont les principales actions et besoins de votre enfant à cet âge.

Il est dans la découverte sensorielle et même sensori-motrice ; il perçoit et fait du lien avec ce qu’il vit, avec ce que son corps ressent et agit. Les liens de causalité, d’espace et de temps prennent sens et s’ancrent dans sa mémoire corporelle.

Chaque geste, chaque son, chaque vision, chaque odeur sont une multitude de moyens pour l’enfant d’apprendre ; à cet âge, le plus important est d’apprendre à se connaître et il va le faire en expérimentant son corps dans le mouvement, dans l’espace de locomotion qu’il vient tout juste de découvrir ! Et oui…. Maintenant qu’il marche, il va aller toucher à tout et il va pouvoir aller explorer encore plus de pièces et de recoins inconnus de lui jusque-là.

Premièrement : mettez vos produits dangereux hors de portée

Deuxièmement : protégez vos coins de meubles, vos portes et vos prises

Troisièmement : une fois toutes ces protections mises en place, faites confiance à votre enfant et laissez-le découvrir.

La marche est un excellent apprentissage car cela va permettre à l’enfant de découvrir de nouvelles notions spatiales et temporelles ; les distances pour aller d’un point à un autre ou pour lancer d’un endroit à un autre ! Aller derrière le canapé et se cacher, passer devant la télé et entendre les autres râler, monter sur le canapé et voir maman accourir, contempler en combien de temps se vide un verre d’eau au sol… plus vite ou moins vite qu’une purée ?!

A la maison, vous pouvez lui construire de petits parcours simples et très chouettes en les faisant avec lui afin qu’il vous suive ! Utilisez tout ce que vous pouvez trouver d’accessible et d’amusant :

  • Passez sous la table en évitant les pieds de chaises, escaladez une chaise et collez-en 3 côte-à-côte pour passer de l’une à l’autre et défier le « vide », rampez sous la table basse, faites une roulade sur le tapis et préparez de petits sacs à lancer à distance dans une casserole !

Pensez aussi à des activités plus fines et à lui mettre à disposition de temps en temps, dans un espace-temps précis et protégé (sous surveillance), de petits bacs de graines, de sable ou de petits cailloux, de tailles plus ou moins grosses, avec de petits verres ou cuillères ; il s’amusera alors à les manipuler et percevra les différences de poids, de tailles, de vitesse…

A l’aide d’un chariot de marche, il « fera ses courses » en le remplissant et en promenant ses trouvailles ; vider-remplir, plein-creux, empiler, faire chuter, déplacer d’un point à un autre, toutes ces expériences qui paraissent anodines sont autant de jeux que l’enfant met en place dans une logique de développement et d’apprentissage imperceptible ! Il est essentiel de lui donner ces possibilités qui seront autant de facilités pour son avenir d’élève notamment.