Nous savons que bien écrire est important dans notre quotidien. Son apprentissage est l’un des enjeux scolaires prioritaires avec la lecture.

Il est possible d’aider les enfants à la maison, et le jeu est l’un des vecteurs infaillibles. Certaines particularités peuvent cependant soulever des questions. Ainsi, apprendre à écrire pour un enfant gaucher peut être plus difficile.

La détermination de la préférence pour la main gauche ou la main droite se fait entre 3 et 6 ans. De cette détermination résulterait une proportion de 10 à 13 % de gauchers.

Ce processus de latéralisation neurologique est favorisé par les expériences bimanuelles faites par l’enfant. Lancer, attraper, découper, poinçonner, couper de la pâte à modeler, jouer aux fléchettes…autant de jeux à faire avec votre enfant pour qu’il précise le choix préférentiel de main et surtout qu’il affine la maîtrise de son geste.

Un enfant droitier et un enfant gaucher peuvent être tout aussi habiles l’un que l’autre. Il est difficile de différencier le travail écrit d’un gaucher et d’un droitier. Mais il faut admettre des différences dans la position d’écriture, dans le geste d’écriture, dans les aides et les supports apportés pour l’apprentissage graphique.

Le positionnement de la feuille est important. En grandissant, de façon spontanée, un enfant droitier va pencher sa feuille pour qu’elle soit légèrement inclinée vers la gauche à l’adolescence. Les gauchers auront besoin de l’incliner vers la droite mais il ne faudra pas attendre l’adolescence car il risque de prendre de mauvaises postures pour mieux voir le modèle, et de mal tenir son crayon. Ses productions seront vite sales. Une feuille correctement positionnée facilite le geste d’écriture et permet à l’enfant de bien voir ce qu’il écrit. Alors que traditionnellement, pour les droitiers, les modèles d’écritures sont notés dans la marge, dans la partie gauche du cahier, pour un gaucher, il sera positionné au-dessus ou à droite de son futur écrit.

A la maison, vous pouvez jouer à :

  • Construire un petit plateau avec des rebords et le tapisser d’une légère épaisseur de sable ; votre enfant pourra alors « dessiner » les lettres dans le sable soit seul, soit en lui tenant la main pour le guider. Avec une règle de 30 cm, vous pourrez alors effacer sans soucis la trace ! Cet exercice permet de se délester du crayon, parfois complexe à tenir et d’imprimer le tracé, son sens, sa logique, dans le corps globalement, avant de passer sur une feuille
  • Construire les lettres en pâte à modeler en faisant de longs et fins boudins ! Ceci aiguisera la motricité fine de votre enfant et vous pourrez ensuite former les lettres en suivant leur sens de réalisation et leur décomposition dans l’espace.
  • Tracer des lettres debout sur un tableau les yeux ouverts et fermés pour permettre au corps de mémoriser les mouvements à faire.
  • Faire des jeux de précision en utilisant des cartes à gratter par exemple et des cartes aquarelles.