Réalisé en partenariat avec la SEMAINE NATIONALE DE LA PETITE ENFANCE

 

Contexte :

«Nos cinq sens imparfaits, donnés par la nature, de nos biens, de nos maux, sont la seule mesure» (Voltaire)

Un jeu pour les cinq sens ! On commence par faire des installations avec du matériel, puis on contemple, touche, renifle les installations.

Matériel à prévoir :

  • Des éléments de la nature : feuilles, branches, mousse, etc.
  • Du matériel de récupération de tout type
  • Du matériel qui correspond à l’environnement géographique (ville ? Campagne ? Montagne ? Bord de mer ?)
  • De la colle naturelle incolore, du scotch double-face, ou mieux encore : des toiles collantes.

 

Installation :

  • De préférence une installation agréable à l’œil, mais pas trop esthétique, pour ne pas décourager l’accès à certains éléments en particulier.
  • L’installation doit permettre aux participants, en un coup d’œil, de se rendre compte de l’abondance d’éléments.

Quelques expériences :

  • Grâce aux toiles collantes, on peut disposer des éléments en relief, et composer une toile en trois dimensions.
  • Rien n’empêche de mélanger des éléments de la nature avec des éléments d’intérieur, de la ville, de l’industrie.
  • Les compostions peuvent être exposées, et peuvent être touchées. L’idée est qu’elle devienne un mélange entre un musée et un parcours sensoriel.
  • Les participants peuvent se contenter de contempler, d’apprécier, d’observer. Mais ils peuvent aussi toucher, sentir… Utiliser leurs cinq sens pour apprécier pleinement l’œuvre d’art et les éléments qui la composent.

 

Pour les plus petits et ceux qui bougent moins :

  • La création de l’œuvre en trois dimensions est la partie délicate. Les plus petits, ceux dont la motricité est moins développée, peuvent se contenter d’être le public de ce musée sensoriel.

 

 

Proposition pédagogique :

  • Stimuler les cinq sens et expérimenter des sensations, sans limite des sens.
  • Développer son sens de la créativité. Créer en relief, sortir des deux dimensions habituelles de l’art.
  • Découvrir qu’un musée est en parcours sensoriel, autant qu’un parcours émotionnel.
  • Découvrir son environnement immédiat, grâce à la correspondance entre ce qui nous entoure et les matériaux utilisés.