Mémoriser les évènements, les sentiments, les émotions, les activités, le cheminement de nos pensées…sont essentiels dans la construction de notre vie et de notre personnalité. La mémoire est ainsi une compétence indispensable à développer chez l’enfant. Chez l’élève, elle lui donne le moyen d’assimiler et de progresser dans sa découverte du monde.

Parler de la mémoire est cependant trop restrictif. En effet, les mémoires ne sont pas « une », mais multiples faisant appel à différentes zones du cerveau. Elles sont tactiles, visuelles, olfactives, auditives, kinesthésiques (liées au mouvement), spatiales, affectives… sachant que chaque personne a des prédispositions à utiliser plus spécifiquement certaines d’entre elles.

Malgré leurs différences, les mémoires obéissent à 3 règles identiques : l’acquisition, le stockage et le rappel. Le processus de mémorisation et la capacité d’un enfant à mémoriser les informations et les expériences dépendent ainsi beaucoup du fonctionnement cérébral. Chaque nouvel apprentissage implique l’utilisation de nouveaux circuits neuronaux augmentant ainsi les capacités de stockage de la mémoire. Ceci explique l’importance, dès le plus jeune âge, de réaliser avec l’enfant des jeux qui stimulent ses capacités de mémorisation.