Combien existe-t-il d’intelligences ? Un psychologue américain en a décrit 9 : l’intelligence linguistique, logiquo mathématiques, corporelle-kinesthésique, visuo spatiale, interpersonnelle, intra personnelle, musicale, naturaliste et enfin existentielle.

L’enfant en a certaines de façon innée, en lien très certainement avec des facteurs génétiques et il en développe ou en renforce d’autres grâce à son environnement.

Certains enfants aiment rêver, d’autres converser, d’autres encore lire et enfin d’autres préfèrent construire encore et encore ! Ils utilisent alors leurs intelligences visuo spatiales et corporelles-kinesthésiques de façon conjointe.

Appréhender les matériaux, leurs formes, leurs aménagements dans l’espace, en faire une réalisation imagée avant de savoir la mettre en forme à l’aide de son corps, de ses mains, de ses coordinations fines…. Un art qu’il saura faire grandir avec les nombreuses répétitions du Jeu !

En tant que parents, il est important de sentir les intelligences propres à votre enfant, de les accompagner et de les valoriser ; elles feront de lui une personne épanouie et affirmée car en adéquation avec ce qu’il est.