L’expérience de l’enfant est celle du jeu, celle du faire, celle du faire avec, du faire semblant et aussi celle du faire pour de vrai !

Il est dit que le travail de l’enfant est celui du jeu, de savoir jouer, de quelque manière que ce soit ! Certains enfants aiment jouer dehors, d’autres dedans, certains aiment bouger et courir, d’autres préfèrent être assis et calme, d’autres encore seront dans la réalisation, d’autres dans la rêverie et l’imaginaire…. Le Jeu n’a pas de règle !

Comme le dit Jean Epstein, « l’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue. »

Le seul dénominateur commun à tout ceci est le corps de l’enfant !

Le bébé, l’enfant n’a pas un corps, il est un corps et tout son éveil passe par son corps… C’est un corps de relations, un corps qui joue dans ses dimensions sensorielles, motrices, symboliques, avec l’autre, parents, frères ou sœurs, camarades… et parfois seul !

Jouer et expérimenter, cela veut dire vivre et éprouver ses fonctions toniques, ses postures, son organisation gestuelle, sa latéralité, son schéma corporel, et donc sa conscience corporelle ! Toutes ces composantes sont primordiales et essentielles au bien grandir de l’enfant.

Aujourd’hui, je vous parlerai d’un Jeu atypique, celui du bébé et de ses parents !! Le massage

QUIZZ :

  • Le cerveau de l’enfant à la naissance équivaut à quel pourcentage par rapport à celui d’un adulte ?
  • 25%, encore tout à apprendre (ou presque)
  • 50%, un demi-adulte
  • 80%, presque aussi intelligent que vous

Le cerveau de votre bébé n’a que le quart de la taille de votre cerveau ! Et il va tripler en seulement 3 ans pour atteindre 80% de sa masse corporelle !

Jusqu’à l’âge de 5 ans, le cerveau est dans sa phase la plus malléable et toutes ses expériences vont influencer sa façon de réfléchir d’apprendre et de se développer !

Lorsque Françoise Dolto disait que « tout se joue avant 6 ans », elle n’avait pas encore les données actuelles en neurologie et l’exploration cérébrale n’en était pas au stade que l’on connait aujourd’hui mais elle avait bien pressenti et perçu quelque chose dans sa rencontre avec les enfants !

C’est à cette époque que le cerveau de l’être humain est le plus disposé à apprendre ; il est deux fois plus actif que celui d’un adulte !

  • Quelle est l’une des 1ères expériences et découvertes que peut faire votre bébé ?
  • Courir un 100 mètre en moins de 10 secondes
  • Résoudre une équation à 2 inconnues
  • Se faire masser par ses parents

Le massage semble être la bonne réponse ! En effet, lors des 1ers mois de vie de votre progéniture, le massage est une activité idéale et utile pour votre enfant et vous. Il permet de faciliter l’attachement par un temps privilégié avec votre enfant !

Grâce aux massages, le bébé apprend à se détendre, et son sommeil devient peu à peu plus long. Son corps sécrète aussi davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil, à la suite d’un massage. Ainsi, le cycle d’éveil-sommeil du bébé s’améliore.

Les massages stimulent la circulation sanguine de l’enfant, ce qui favorise le transport de l’oxygène et le maintien de la température de son corps.

 

En pratique, il est parfois difficile de se lancer dans un massage ; surtout ne vous mettez aucune pression de réussite et d’excellence ! Faites-vous confiance et plaisir avec votre bébé !

Choisissez un moment où rien ne vous attend et éteignez votre téléphone. Prenez un temps où votre enfant est calme et éveillé, cela peut être après le bain, avant l’endormissement ou avant un repas… peu importe !

Chauffez la pièce, installez une couverture moelleuse, au sol, sur un lit ou sur la table à langer selon la position dans laquelle vous serez le mieux ! Il est important que vous soyez bien dans votre posture pour que le massage soit aussi agréable pour vous…

Une petite chanson en toile de fond que vous pourrez murmurer et répéter à chaque fois, comme un petit rituel rassurant pour votre bébé et comme pour lui rappeler le bonheur qu’il va vivre dans l’instant !

Utilisez une huile végétale ou une crème hydratante et laissez ensuite votre envie et inspiration agir : que ce soit par un massage de tout le corps ou simplement des bras, des jambes, sur le dos, sur le ventre….. Peu importe, ne suivez aucune règle…. Faites-le en confiance et en étant détendu de votre côté !