Que met en jeu le puzzle vertical du Père Noël ou le Kubkid alphabet?

  • L’observation et la prise d’information

Lorsque votre enfant va ouvrir la boite de jeu, il va tout d’abord découvrir les formes, les courbes, les images et les couleurs ; au travers de l’intégration de ses perceptions sensorielles et notamment du toucher et de la vue, il va s’approprier ces informations et leurs donner un sens. Il va les manipuler, les retourner et les analyser pour les intégrer.

En lui évoquant le nom des couleurs, des formes, des images, il va faire du lien, et la plasticité neuronale va permettre des milliers de connexions ! Il va alors intégrer et apprendre progressivement par répétitions.

  • L’adaptation gestuelle et tonique

Pour attraper les cubes, il va devoir adapter la forme de sa main et de ses doigts à la taille de l’objet. Il va alors intégrer une partie fine de son schéma corporel qui lui permettra d’avoir des gestes de plus en plus précis et adaptés dans sa dimension spatiale et tonique. La force qu’il va employer sera tout d’abord peut être trop importante ou au contraire trop faible, selon son état et son niveau tonique personnel ; progressivement, par essais-erreur, il intégrera la force nécessaire et utile à chacun de ses gestes pour des performances et des réussites grandissantes !

  • La motricité fine

La dextérité manuelle est l’ensemble des habiletés motrices permettant la réalisation de gestes fins et précis. Plus votre enfant manipulera, touchera, expérimentera, plus il aura une motricité fine efficace ; il en retrouvera les bienfaits dans ses gestes du quotidien ou encore dans celui de la tenue du crayon à l’école.

 

  • L’orientation et l’organisation spatiale

Plus il grandira, plus il aura manipulé et observé, plus il saura et comprendra les liens de causes à effet ; il pourra alors lier les couleurs et les formes entre elles, les orienter et organiser de façon logique, développant alors ses capacités visuo spatiales.

 

Vous avez donc en main toutes les connaissances psychomotrices pour comprendre ce qui se jouera pour votre enfant lorsqu’il fera son puzzle !