Avant de répondre à cette question, je vais vous faire un petit retour en arrière sur tout ce que votre enfant vient de traverser dans sa courte vie.

Il a débuté ses premiers mois par le stade sensori moteur, que l’on détermine habituellement entre 0 et 18 mois.
Votre enfant a alors découvert son corps et son environnement par la sensorialité. Je vois, j’écoute, je touche, je bouge et ainsi je découvre.

Puis votre enfant est entré dans le monde du faire semblant vers 2 ans environ.
Il s’est mis à vous observer et à refaire pareil que vous. Il a aimé jouer à faire la cuisine à côté de maman et papa, à pousser sa petite brouette pendant que la famille faisait du jardin…
Il entrait alors dans le monde de l’affirmation de soi, dans celui de l’enfant qui souhaite devenir grand, autonome et qui a du alors s’opposer à ses parents pour accéder à cet ancrage du « Moi je ».

Cette période n’est jamais facile pour les parents mais elle est utile car une fois passée et intégrée, elle permet à votre enfant d’entrer dans le 3ème temps de sa vie affective.

La période de 3 à 5 ans est une période où l’enfant s’apaise ; il devient plus calme à la fois sur le plan de sa motricité qui est plus maîtrisée et aussi sur le plan affectif où il montre moins de conflit.

Il entre dans une période riche en imagination ; il va inventer des histoires, des personnages, souvent avec des supers pouvoirs. Il va aimer se déguiser et imaginer des scénarios incroyables.

C’est une période où il va également apprendre à reconnaître ses émotions et celles des autres. Il va entrer dans le monde des relations avec une bien meilleure capacité à discuter et argumenter ses idées. Ses habiletés sociales se développent car il sort doucement de son égocentrisme naturel et normal.
Son vocabulaire va s’enrichir nettement.

Enfin, nous pouvons dire que sa motricité globale et fine poursuit son évolution et qu’il est à présent capable de faire des ballades bien plus longues, de crapahuter et de franchir des obstacles avec bien plus d’aisance.

Maintenant que nous avons revus un peu les bases de son développement et de son évolution, nous pouvons vous conseiller plusieurs jeux pour votre enfant entre 3 et 5 ans.

Vous pouvez opter sans hésiter pour les jeux d’imitation notamment ceux impliquant des relations sociales avec des bébés dont il faut s’occuper par exemple, les garages à voiture ou la caserne des pompiers.

Il devra être vigilant à le nourrir, le coucher, le bercer, faire rouler… et pourra créer tout un univers avec ses frères et sœurs ou ses camarades dans lequel les relations sociales aux autres enfants, le tour de rôle se mêleront à son imaginaire.

Vous pouvez également opter pour des jeux plus créatifs où il pourra exprimer ses émotions et son imaginaire de façon moins motrice et vécu mais davantage projeté sur une feuille. Pour cela, ciseaux, peinture, pâte à modeler, mandalas, cartes à gratter…. Seront de bons supports d’expression et de créativité.

Enfin, les jeux de plateaux, ou jeux à règles, vont attirer son attention. Ils lui permettent de développer la notion de tour de rôle, la patiente, la coopération…