L’acquisition de la marche est une grande étape dans le développement psychomoteur de bébé ! En tant que parent, vous vous demandez sûrement comment l’accompagner au mieux dans cette nouvelle acquisition.

Le porteur et le trotteur sont souvent envisagés, pour autant, ils n’ont pas le même impact sur le développement de la motricité. En tant que psychomotricienne, je vous propose d’y voir plus clair pour faire le choix le plus adapté à votre enfant !

En préambule, je vous rappelle toutefois que l’enfant, en dehors des enfants qui présentent un trouble ou une pathologie, accède à la marche seul de façon autonome. Et pour cela, la motricité libre est essentielle, car elle permet à l’enfant de passer étape par étape chaque niveau d’évolution motrice.

 

Qu’est-ce qu’un porteur pour bébé ?

Le porteur est un petit véhicule sur lequel bébé s’assoit et avance en poussant avec ses jambes.

Porteur Âne en bois

 

Avant d’arriver à la position assise sur le porteur, l’enfant pourra l’appréhender, tourner autour, se hisser à genoux, puis accéder à la position du chevalier servant. En plus d’être ludique, il aide à développer de nombreuses compétences nécessaires à la marche :

  • L’équilibre et la coordination : En utilisant le porteur, bébé découvre ses appuis et appréhende le déséquilibre. Il apprend à ajuster sa posture et à synchroniser ses mouvements. Il sollicite la coordination entre le haut et le bas du corps, un élément clé dans l’apprentissage de la marche !
  • Le renforcement musculaire : Pour avancer, bébé doit pousser sur ses jambes, il muscle ainsi progressivement ses membres inférieurs et consolide ses appuis pour marcher de manière autonome.
  • L’exploration visuelle et le contrôle visuo-moteur : En se déplaçant sur son porteur, bébé doit coordonner ses gestes avec ce qu’il voit. Il apprend à anticiper les obstacles, à diriger son regard dans le sens du déplacement et à ajuster sa trajectoire en conséquence.
  • La confiance en soi : Muni de son porteur, bébé explore son environnement à son rythme. Cela favorise son autonomie et l’encourage à oser de nouvelles expériences motrices.

 

Quel âge pour un porteur ?

Comment savoir si bébé est prêt à utiliser un porteur ? En général, un porteur peut être proposé aux bébés à partir de 12 mois, quand ils commencent à tenir debout et à faire quelques pas avec un appui. Certains modèles évolutifs, qui combinent porteur et chariot de marche, peuvent être utilisés plus tôt, en gardant tout de même une grande vigilance lors de leur utilisation.

Pour éviter tout risque de chute, il est important que l’enfant soit suffisamment tonique pour se maintenir sur l’assise sans difficulté. L’âge n’est donc pas le critère le plus important pour savoir si bébé est prêt à utiliser un porteur, mais bien son niveau de développement neuromoteur !

 

Pourquoi le trotteur est déconseillé ?

Le trotteur (aussi appelé youpala) peut sembler pratique, mais il est maintenant fortement déconseillé par l’ensemble des organismes de santé et même interdit au Canada :

  • Il contraint l’enfant dans une position figée : Contrairement au porteur, il place l’enfant dans une posture artificielle et fixe qui ne respecte pas l’apprentissage naturel de la marche. L’enfant n’expérimente pas l’équilibre ni les appuis et les repoussés du sol.
  • Il créé des schémas moteurs limitants : En limitant l’exploration motrice, le trotteur encourage un seul type de mouvement. Pour évoluer dans ses acquisitions psychomotrices, bébé a besoin d’un répertoire moteur riche ! C’est en expérimentant une grande variété de mouvements que votre enfant pourra construire une motricité stable et efficace.
  • Il augmente les risques d’accidents : Avec un trotteur, bébé peut se déplacer trop vite, perdre le contrôle, heurter des meubles ou accéder à des zones dangereuses (escaliers, objets fragiles, etc.). Plusieurs études montrent la dangerosité du youpala, à tel point qu’en 2004 au Canada, il a été interdit pour prévenir les accidents domestiques !

Une étude du service pédiatrie de la faculté de médecine de Strasbourg a montré que les trotteurs sont responsables de plus de 40 % des traumatismes crâniens recensés chez les enfants de moins de 12 mois, des accidents tous provoqués par une chute dans les escaliers.

 

Quelles alternatives au trotteur ?

Plutôt que le youpala, il est plus judicieux de proposer un porteur, un chariot de marche ou encore une bascule, qui vont accompagner bébé dans ses découvertes motrices sans entraver son développement neuromoteur. Choisir un matériel adapté permet à votre enfant de mettre en œuvre toutes ses potentialités et d’encourager son autonomie et son épanouissement.

 

Porteur Hippo (bois)

 

Le porteur évolutif Âne en bois sera idéal pour accompagner bébé dans l’apprentissage de la marche de façon ludique et sécurisée ! Et pour ceux qui ne se séparent jamais de leur doudou, le porteur Hippo est parfait. Avec sa petite caisse à l’avant, il offre une place de choix à doudou pour l’accompagner dans toutes ses aventures. Parce qu’explorer le monde, c’est encore plus rassurant avec un fidèle compagnon à ses côtés !

Pour en apprendre plus sur le développement psychomoteur de bébé, parcourez notre blog ou consultez l’application web gratuite de Go Elan : https://www.applicationgoelan.fr/