Être parent est une formidable expérience, mais ce n’est pas toujours de tout repos ! Voyons ensemble, quels jeux nous pouvons proposer aux enfants pour un temps calme.
Pourquoi et quand proposer des jeux calmes aux enfants
Il s’agit là d’une bonne question. Tous les parents ont déjà formulé cette phrase : « les enfants, maintenant, c’est temps calme ! » Mais pourquoi dit-on tous cela à un moment donné ? Est-ce pour notre enfant ou est-ce pour nous ? Est-ce pour son bien ou est-ce pour le nôtre ?
Le temps calme remplace la sieste lorsque l’enfant ne souhaite plus en faire une. Il est en effet judicieux de ne pas le forcer à aller dormir. Pour autant, un temps calme est un temps ressourçant pour l’enfant.
Il arrive bien souvent en début d’après-midi après le repas. Il permet certes aux parents d’avoir un moment de calme et de pouvoir, peut-être, faire aussi un temps calme ! Mais il permet aussi aux enfants d’avoir un temps de récupération physique et émotionnelle pour poursuivre ensuite leur journée.
Récupération physique :
Si vous observez un enfant ou un groupe d’enfants, dans une cour ou dans une classe, ou encore à la maison, lorsqu’ils sont en activité, vous comprenez rapidement qu’ils ne s’arrêtent jamais. Un enfant apprend par le mouvement, par l’expérience motrice et sensorielle. Son corps est en perpétuel mouvement, ce qui est tout à fait normal. Il a donc besoin de ce temps pour une récupération musculaire, lui permettant ainsi de se ressourcer sur le plan tonique.
Ce temps de repos évitera les difficultés posturales durant l’après-midi et notamment les chutes que l’on peut rencontrer en cas d’absence de temps calme.
Récupération émotionnelle :
Durant ses temps de jeux, l’enfant ne fait pas semblant. « Il ne joue pas à moitié », comme nous pourrions dire. Son activité est intense, sincère et entière. Il n’a pas encore les capacités de gestion émotionnelle par rapport à ce qu’il vit. Il lui faudra plusieurs années pour pouvoir appréhender les situations avec plus de recul.
Ce temps calme est également un temps qui permet de mettre ces émotions sur pause. Il peut permettre d’assimiler ces expériences affectives du matin, si possible avec un adulte. Dans ce cas, nous parlons des enfants qui ont plus de 5 ans. En effet, c’est souvent l’âge auquel les enfants ne font plus de sieste en maternelle. Pour autant, certains enfants de 4 ans ne souhaitent déjà plus la faire. Il s’agit surement, et par expérience, des enfants qui ont fort un besoin d’activité et qui ne supportent pas d’être allongé sans rien faire. Ils gardent alors habituellement les yeux grands ouverts, résistent, et dans ce cas, il est préférable de ne pas insister auprès de ses enfants.
Il vaut mieux un bon temps calme qu’une mauvaise sieste !

Comment animer un temps calme ?
- Tout d’abord, le temps calme ne doit pas être considéré comme une punition, ni par vous, ni par l’enfant. Pour cela, il faut expliquer à votre enfant ce que ce temps va lui apporter afin qu’il en comprenne l’objectif. Et pour être tout à fait honnête avec lui, il est également possible de lui dire que cela est un temps nécessaire pour votre propre récupération. Votre enfant sera ravi de pouvoir vous aider également !
- Le deuxième élément important est que ce temps calme doit avoir une durée limitée dans le temps. Pour cela, il est vivement conseillé de mettre en place qui permettent à votre enfant d’en connaître la fin. Si vous estimez que ce temps peut durer 30 minutes, je vous conseille de mettre en route une playlist musicale qui dure 30 minutes, par exemple. Votre enfant sait que lorsque la musique s’arrêtera, son temps calme prendra fin.
- La troisième étape consiste à accompagner votre enfant vers le temps calme. En effet, il ne s’agit pas de lui dire de se diriger dans l’espace destiné à cela. Non, vous allez l’accompagner par exemple, dans le salon, ou dans un espace qui sera dédié à cela (Un « coin zen » fait maison).
Quels jeux pour se détendre et apprendre à patienter ?
Maintenant que votre enfant est en place dans son coin de temps calme, que faire ?
Pour commencer, vous allez débuter par un temps de « relaxation » afin de guider votre enfant vers la détente et le relâchement. Si vous le laissez ainsi entamer son temps calme, son corps aura beaucoup de difficultés à se mettre en pause seul !
- Demandez à votre enfant de s’allonger, de poser une main sur son ventre et à votre tour, vous allez lui poser une main sur la sienne. Au préalable, vous aurez mis une musique de relaxation. Vous allez ainsi permettre à votre enfant de ralentir son rythme respiratoire et son rythme cardiaque.
- Ensuite, vous pouvez lui faire un petit massage. Faites-lui directement ou en faisant rouler une balle sans sensorielle sur son corps.
- Une fois que ce temps de relaxation, qui peut durer 10 minutes, est fini, vous proposez à votre enfant plusieurs activités qui seront disposées près de lui. Il peut alors choisir ce qu’il souhaite durant ce temps de calme autonome :
- Une série de livres adaptées à son âge et à ses intérêts
- Des feuilles et des feutres pour réaliser de beaux dessins
- Des puzzles adaptés à son âge
- Des jeux de reproduction
- Des jeux éducatifs
- Des loisirs créatifs