Lorsque l’enfant prend appuis sur ses pieds, depuis le premier essaie de la position en « chevalier servant » jusqu’à la marche assurée, il prend des informations au sol qui le renseignent sur la texture, la température, l’inclinaison et tous autres facteurs utiles à sa posture et à sa stabilité. Pour cela, il est important que le bébé soit régulièrement et le plus souvent possible pieds nus afin de percevoir au mieux cette sensorialité si importante à son ancrage corporel !
Ces données sensorielles ont un rôle important sur sa motricité globale et sur son équilibre qu’il soit statique ou dynamique. Depuis la marche, en passant par la course, les sauts mais aussi plus tard lors de la position assise à table, les appuis plantaires et le redressement axial (donc de l’ensemble formé de la colonne vertébrale et de la tête) sont cruciaux à la bonne mobilité de l’enfant et la réalisation juste de ses gestes.
Marcher, sauter, courir, lancer, viser mais aussi dessiner et écrire demandent et nécessitent une bonne prise d’information au sol par de bons appuis des pieds qui aide au redressement du dos libérant l’épaule pour un geste graphique aisé et une écriture facile !
Les premières traces peuvent tout à fait se faire debout face à un tableau ou un bureau afin d’ancrer l’enfant dans son corps et de faciliter le mouvement du bras ; plus tard, il passera assis lorsque sa posture sera naturellement stabilisée par l’ensemble des expériences vécues.
Lors des repas, il est utile pour l’enfant qu’il ait une marche sous sa chaise afin d’avoir les pieds posés et non en balancement dans le vide.