Les semaines passent et nous vivons une période inédite. Elle nous oblige à nous repenser, nous réinventer, nous réorganiser.

Le confinement nous inquiète, nous enferme, nous oblige à être parents et enseignants tout en poursuivant parfois une activité professionnelle.

Pour autant, nous nous entendons aussi penser secrètement ou à voix haute que cette période nous amène à nous réinventer, nous poser, nous construire de nouvelles perspectives. Dans cette période le maintien du lien pour éviter l’isolement est recherché par tous les moyens. Certaines familles se découvrent des ressources insoupçonnées. Des enfants s’apaisent de voir leurs parents à la maison les aider à faire leurs devoirs.

La balance s’équilibre t-elle entre les bienfaits et les désagréments de cette pandémie ?

Cette question restera pour aujourd’hui sans réponse mais dans cette perspective de se réinventer, la récré est un bon moyen de jouer en famille de façon amusante.

Les travaux manuels seront l’occasion de créer, de construire et de donner forme à son imagination.

Par exemple, avec les cartes à gratter, vous et vos enfants allez pouvoir créer des masques pour vous déguiser, des tableaux phosphorescents pour éclairer la chambre le soir, ou des cartes magiques à envoyer aux grands-parents pour leurs dire que vous pensez à eux.

En plus de votre créativité, vous et vos enfants allez développer :

  • Vos capacités d’attention et de concentration. Vous devrez faire attention au modèle choisi, aux motifs que vous souhaitez reproduire. Vous vous représenterez les couleurs qui vont apparaître et les motifs que vous allez réaliser en fonction de ce que vous souhaitez faire. Vous devrez donc être attentif et inhiber tout geste impulsif car si vous allez trop vite, vous ne pourrez pas effacer un trait réalisé.
  • Vos compétences visuo-spatiales et visuo-constructives: en regardant les modèles proposés ou en créant le vôtre, vous allez devoir agencer formes géométriques, courbes, de façon à leur donner sens et cohérence.
  • Votre motricité fine: vous devrez avec votre enfant être précis, soigneux, bien tenir l’outil de grattage et le faire évoluer en fonction de vos besoins. Sera-t-il gros ou fin, pointu ou taillé en biseau ? et comment devez-vous incliner cet outil pour arriver à l’effet escompté ?
  • Votre capacité de gestion et régulation de vos émotions: lors de la création de votre chef d’œuvre, c’est tout votre cœur à l’ouvrage que vous mettez. Vous imaginez, créez, inventez un monde qui vous est propre. Mais entre l’imaginaire et la réalité, la frontière est parfois importante et l’émotion ressentie en conséquence. Il vous faudra accompagner votre enfant dans la gestion de ses émotions parfois difficile. Si l’émotion vécue est une profonde joie et une grande fierté, alors le partage de cette émotion ne sera pas trop difficile. Mais si la déception, la tristesse et parfois la colère sont importantes, alors vos mots aideront votre enfant à les apaiser et leur donner sens. Ainsi, dire à votre enfant : « calme toi, ce n’est pas grave, moi je le trouve très beau ton dessin », ne sera pas d’une grande aide si votre enfant ne vit pas intérieurement ce regard.

Dans un premier temps, posez lui des questions telles que : « que ressens-tu ? qu’est ce qui te rend triste ou qu’est-ce qui te déçois… ? pourquoi trouves-tu que …? »

Une fois l’expression de l’émotion posée, vous pourrez exprimer votre vécu : « J’entends ta déception, cependant, moi quand je vois ta création, je trouve que…. », ou encore « Quand je t’ai vu créer, j’ai trouvé que tu mettais beaucoup d’attention… » : trouvez des mots pour valoriser votre enfant dans sa création et réalisation et ensuite vous pourrez le questionner sur ce qu’il pense qu’il devrait faire la prochaine fois pour être plus satisfait de lui-même « Que penses-tu que tu aurais dû faire pour être content de ta réalisation ? Tu es déçu de ces traits que tu ne voulais pas comme ça, est-ce vraiment grave s’ils ne sont pas comme tu les avais imaginés ? Et si oui, comment devras-tu t’y prendre pour que la prochaine fois, ils soient plus comme tu le souhaites ? »

Progressivement, votre enfant vivra ses expériences comme des réussites et gagnera en confiance et en estime ! Alors vive la récré et à vous de jouer !