Les premières écritures dateraient environ de -3500 à -3300 avant JC et proviendraient de la Mésopotamie. Elles marquèrent le passage de la préhistoire à l’Antiquité.

Elles ont été retrouvées sous forme de pictogrammes avant d’arriver à une écriture plus évoluée. L’écriture est l’un des piliers de notre société occidentale, qui permet de garder en mémoire des informations et de les transmettre.

Pour nos enfants, l’écriture est un geste qui demande un apprentissage fréquent, régulier et sur plusieurs années.
Il débute en réalité très tôt bien avant la petite section de maternelle par l’entrainement de la dextérité manuelle et digitale, au travers du jeu et de la manipulation.

Puis, à l’école l’enfant va apprendre à faire du lien, entre les histoires qu’il entend, les symboles qu’il a face à lui et progressivement va apprendre à reconnaitre les lettres.

En France, les enfants commencent par manipuler les lettres en majuscules d’imprimerie puis celles en script au travers de la lecture et écrira ensuite avec les lettres dites « liées » ou cursives.

Je vous propose de fabriquer votre kit de lettres rugueuses afin d’accompagner votre enfant dans cet apprentissage:
– Prenez du bois léger de type Balsa ou du carton suffisamment épais.
– Découpez 26 petits rectangles de 10 cm par 20 cm, écrivez les lettres de l’alphabet avec un crayon quelconque.
– Puis repasser les lettres avec une colle forte. Enfin, saupoudrez de sable fin.
– Faites ainsi les 3 types d’allographes, majuscules d’imprimerie, minuscules scripts et cursives, et si vous le souhaitez les majuscules cursives.

Vous pourrez alors prendre les 3 ou 4 allographes d’une même lettre pour que votre enfant passe ensuite son index sur les lettres en prenant soin de procéder dans le sens prévu.

L’association des 3 allographes d’un même graphème, sur un même temps permettra à l’enfant de faire du lien directement et de faciliter le rapprochement de l’un à l’autre (a, A et a en lié, par exemple).

Je vous conseille un ordre d’apprentissage de la sorte :
e, l, h, k, f, b             i, j, y, t, u, v, w        m , n, p             a, c, d, o, g, q          r, s, x

D’autre part, ces lettres rugueuses sont intéressantes car elles allient plusieurs approches sensorielles. En passant par le canal tactile, visuel et kinesthésique, votre enfant peut intégrer la forme de chaque lettre plus aisément et passera par une mémoire pluri factorielle. En effet, en passant le doigt sur la lettre rugueuse, l’enfant va recevoir l’information par le sens du toucher. Dans le même temps, il va suivre la forme des yeux et va enfin la percevoir par le mouvement de son bras dans l’espace, usant alors la connaissance kinesthésique de sa mémoire.

Vous pourrez également associer à cet exercice, un petit jeu au sol ! Vous allez tracer la lettre à la craie au sol et votre enfant va marcher dessus ! Mais attention, il va le faire tout en gardant le regard vers le même mur, donc dans la même direction 

Enfin, vous pourrez dans un premier temps, proposer à votre enfant d’utiliser les cartes en bois en étant debout ce qui lui permettra de débuter le tracé par un mouvement de l’épaule et du coude.
De la même façon, votre enfant pourra exercer la motricité digitale et manuelle par un travail assis à table où seront alors mis en action le poignet et le doigt.