Attention, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles !!
Dextérité manuelle, déliement digitale, perception, sensation, ajustement tonique distale, précision, force, coordination oculo-manuelle, préceptes à la tenue de crayon,… autant de termes psychomoteurs pour vous parler des activités à proposer à votre enfant pour exercer sa motricité fine en maniant et manipulant par le jeu et aussi par ce que l’on peut appeler « la vie pratique » !
La psychomotricité de l’enfant et l’approche de Maria Montessori sont très proches et pour des enfants qui présentent des difficultés de motricité fine et notamment de tenue de crayon, ces jeux et exercices permettent leur rééducation. Ces mêmes jeux peuvent être utilisés en amont afin d’éveiller l’enfant, de stimuler l’aisance de sa motricité fine et par la même, lui donner d’autres occupations que les tablettes qui ne font travailler qu’un seul doigt !!
QUIZZ : Voici une liste non exhaustive d’idées de petits jeux simples et pas chers à faire à la maison, en famille ! Trouver l’intrus.
- Construction de cubes: votre enfant a 12 à 18 mois, mettez-lui à disposition des cubes de tailles différentes et construisez des tours, des châteaux…
- Encastrements de formes: amusez-vous ensemble à retrouver les bons emplacements pour le carré, le rond, le tracteur, le pompier, etc…. Les boutons pour attraper seront d’abord gros puis plus fins pour affiner la prise de l’objet.
- Peinture à doigts: disposez une grande feuille sur la table ou sur un tableau, préparez 5 couleurs sur un support et chaque doigt aura sa couleur pour peindre sans pinceaux !
- Enfilage de perle : des perles de tailles différents, un fil et le tour est joué !
- Transvasement : prenez 2 verres ou 2 tasses, placez-les dans un plateau et commencez selon l’âge de votre progéniture, par en remplir un de lentilles que votre enfant s’amusera à passer d’un côté à l’autre. Puis, passez à des contenus plus fins qui seront donc plus complexes à manipuler : riz, semoule, sable fins et eau !
- Transvasement à la cuillère : de la même façon, il pourra transvaser les contenus précédents avec une cuillère.
- La pince à cornichon: un plateau, 2 bols, des graines de tailles différentes et votre enfant les passera d’un côté à l’autre !
- La console dans sa chambre : très simple de mise en œuvre, il suffit de lui acheter une console, de lui brancher dans sa chambre et il verra son pouce devenir plus rapide que l’éclair…et son humeur devenir exécrable
- La magie des cure-dents: munissez-vous d’un pot d’épices (ceux fait de 8 trous environ, avec un couvercle à clapets) et de cure-dents ; votre enfant devra les insérer dans les petits trous ! Vous pouvez vous amuser à le chronométrer.
Une autre utilisation possible, est de planter les cure-dents dans des petites boules de pâte à modeler pour en faire ensuite une magnifique galaxie de ramification interstellaire !
Misez sur la construction et la manipulation avec les cubes d’activités en bois.
Bonjour Madame, nous vous remercions de l’intérêt porté à nos publications. Nous comprenons que cette suggestion puisse vous interpeller. Comme vous, nous prônons le respect de la motricité libre et du « laisser l’enfant avancer à son rythme ». Nous aurions certainement du développer ce point et grâce à vous, il fera faire l’objet d’un article à part entière.
Il est dans la nature humaine de se confronter à la notion de temps et de vivre cette notion au travers des expériences que nous faisons. Chronométrer ainsi certaines activités ou actions nous permet ainsi d’objectiver corporellement cette notion. Il est aussi dans notre nature de nous lancer des défis et de nous confronter à nous même sans pour autant être dans le stress de l’efficience. Ces jeux suggérer chronométrer sont donc proposés dans cette optique et non dans une comparaison à autrui. Nous vous remercions pour votre commentaire.
Bonjour,
Je découvre votre site et je trouve très bien l’idée de sensibiliser les parents aux compétences de leur enfants en fonction de l’âge. Mais j’ai un petit « coup de gueule » sur la dernière activité de manipulation: le fait de préciser qu’on peut les chronométrer me gène un peu. Je trouve qu’on est déjà dans une société où il faut être » le meilleur », aller le plus vite, etc. Laissons les enfants prendre le temps de faire les choses à leur rythme chaque fois que c’est possible et adaptons nous à eux au lieu d’en faire des « petits adultes » déjà stressés!
Merci de votre écoute!