Le langage nécessite l’acquisition de nombreuses habiletés de communication par l’enfant dès le début de sa vie. Durant ses 12 premiers mois, le bébé apprend à communiquer et découvre les sons de sa langue maternelle. Il « s’entraîne », babille, vocalise pour dire peu à peu ses premiers mots. Il comprend d’ailleurs d’abord des mots, puis il commence à parler.

En général, son premier mot apparaît entre 12 et 16 mois. Les mots qu’il apprend à dire par la suite désignent habituellement les gens et les objets familiers. Ils sont aussi souvent liés aux routines de la vie quotidienne comme « dodo ». Il utilise des mots uniques et ne les combine pas encore.

Ainsi, le tout-petit comprend plus de mots qu’il n’en dit. Il apprend rapidement le sens de nouveaux mots désignant des objets ou des actions dans un contexte familier. Il saisit des consignes simples comme : « Donne moi. »

De 18 à 24 mois, le tout-petit continue de développer son vocabulaire. Lorsqu’il dit plusieurs mots désignant des gens et des objets, il commence à nommer des actions (ex. : manger, boire) et à mettre ensemble plusieurs mots pour construire des phrases de deux mots, comme : « Papa parti. ».

À 2/3 ans, l’enfant apprend à organiser les mots dans un certain ordre de manière à faire des phrases. Il utilise d’ailleurs souvent des phrases de deux ou trois mots pour s’exprimer, comme : « Maman partie travail », et pour poser des questions, comme : « Et va où papa ? ».

Il commence aussi à comprendre des notions plus abstraites. Par exemple, il connaît la différence entre « haut » et « bas » ou « grand » et « petit ». Il est également capable de suivre des directives à deux étapes, comme : « Va chercher la balle et lance-la-moi. »

Pendant cette période, l’enfant réussit aussi à mieux comprendre des histoire simples dans les livres.

Vers 3 ans, l’enfant prononce généralement plusieurs sons correctement. Depuis tout petit, la langue des signes est un bon moyen de soutenir le développement du langage de votre enfant. Il y a de nombreuses activités et comptines pour signer avec bébé et passer ainsi par le langage du corps.

La communication non-verbale est ainsi la première langue que votre enfant apprend à décoder.

Pour favoriser le développement de ce langage, vous pouvez aussi :

  • Être à l’écoute des signes de communication de votre enfant. Les sons, les gestes, les sourires et les pleurs sont tous des moyens qu’il utilise pour vous dire quelque chose.
  • Mettez des mots sur ce que votre enfant tente de communiquer.
  • Aidez votre enfant à vous comprendre en articulant clairement et en ne parlant pas trop vite. Toutefois, évitez de lui parler en bébé (ex. : dire « kiki » pour « biscuit ») et de faire des phrases incomplètes (ex. : « Maman partie au magasin! »).
  • Nommez ce que vous voyez autour de vous à la maison ou lorsque vous faites une promenade dehors (ex. : « C’est un arbre, un oiseau, un chien… »). Nommez aussi ce qu’il montre ou regarde avec intérêt.
  • Proposez à votre enfant des livres aux illustrations simples et colorées représentant des objets, des personnages ou des événements qui l’intéressent. Nommez ce que vous voyez sur les images ou racontez l’histoire dans vos mots.
  • Regardez souvent avec votre tout-petit des livres qui comportent des histoires proches de son quotidien (ex. : un livre sur une fête, sur le petit pot, etc.). Posez-lui des questions sur ce qui est raconté. Laissez-le commenter et vous poser des questions : c’est comme ça qu’il développera le plus son langage.
  • Vous pouvez apprendre des comptines mimées et éventuellement des petits gestes en langue des signes.

 

Tous les jeux du quotidien vont être l’occasion de développer le langage de votre enfant. Vous pouvez tous à fait utiliser des jeux où se trouvent des animaux, des légumes, des ustensiles… pour développer le vocabulaire et permettre à l’enfant de faire du lien avec la vie courante. En jouant et invitant votre enfant à vous imiter, il pourra ainsi se construire un univers de connaissances de plus en plus riche.