Les fêtes de Noël approchent et le casse-tête des cadeaux avec.

Même si nous sommes convaincus que l’essentiel est le partage en famille, la pression de choisir le bon cadeau est forte, au risque de voir les petites frimousses se couvrir de larmes. Alors comment choisir et quoi choisir ?

La lettre au Père Noël peut être un moment de partage, source d’inspiration créative pour l’enfant comme la famille.

Pour les plus petits comme les plus grands, elle va permettre de développer le langage de l’enfant et l’amener à se projeter dans les jeux qu’il imagine pouvoir avoir.

Tout est question de dosage et de langage :

  • Invitez l’enfant à dire ce qu’il aimerait avoir comme type de jeu
  • Pensez à dire que la lettre permettra au Père Noël de connaître ses goûts, mais qu’il ne pourra certainement pas tout apporter
  • Vous pouvez aussi dire à votre enfant, que le Père Noël est un farceur et qu’il aime faire des surprises : ce qui permet de comprendre que parfois nous pouvons recevoir un cadeau qui n’était pas présent sur notre lettre
  • Cette lettre permettra aussi d’orienter votre enfant dans ses choix afin qu’il ne mette pas quelque chose que vous ne pourriez pas lui offrir.

Passé ces éléments de langage, la lettre au Père Noël peut être évolutive :

  • Vers 3 – 4 ans elle peut être simple :
    • vous pouvez dessiner un sapin, un Père Noël ou autre paysage et coller dessus gommettes, paillettes, cotons … à l’intérieur, votre enfant peut faire ses premiers dessins de poupée, voiture, camion ou autre.
    • Vous pouvez aussi découper une ou deux photos du jouet de ses rêves.
    • D’année en année, elle s’étoffe, s’enrichit, se structure pour devenir une vraie maison à idées.
    • Pour votre enfant, elle est un cadeau à part entière qui le porte dans la féérie de Noël.
  • Entre 4 et 6 ans, vous pouvez l’inviter à partager ses idées et envies de créativité et sa carte peut prendre du volume, un sapin décoré avec les cadeaux dessinés au pied, une boîte à image confectionnée par vos soins, une maison aux volets cachotiers…
  • 6 ans et plus, ses idées foisonnent et il peut exercer sa motricité fine, son graphisme, sa créativité et sa concentration. Mettez à sa disposition de la matière, des outils (ciseaux, colle…), catalogues, livres de travaux manuels et regardez-le se lancer dans la création d’une carte unique, à son image !

Pendant ces travaux manuels qui prennent du sens pour l’enfant, ce dernier développe sa créativité. Il imagine, visualise et opère parfois de façon méthodique d’autres fois moins.
Il doit ensuite couper, coller, tracer, plier et pour cela il peut être amené à suivre des schémas ou des tutoriels.
Il développe de façon ludique de nombreuses compétences dans le plaisir, la confiance et le partage.

Un petit conseil, pensez à garder ces cartes, c’est un vrai plaisir de les ressortir quelques années après pour les recouvrir avec son enfant.

Je connais ainsi des adolescents de 15 ans qui poursuivent la création de leur lettre juste pour le plaisir de la création et de ce que ça leur évoque des fêtes de Noël !