Les Fêtes de Pâques sont l’occasion de passer de joyeux moments en famille, de partager un bon repas, sans oublier la légendaire chasse aux œufs!

Ces moments festifs sont aussi propices aux activités manuelles servant à la décoration de la maison et ses extérieurs.

Voici quelques idées de décorations à l’aide d’un support en forme d’œuf de Pâques de manière ludique tout en favorisant l’approfondissement des compétences motrices manuelles, graphomotrices et les fonctions exécutives des jeunes enfants.

Pour cela vous avez besoin d’un support en forme d’œuf compartimenté, imprimé sur une feuille blanche ou colorée un peu cartonnée.
Nous vous proposons un modèle ici : https://bit.ly/31tL4Av

Ensuite, en fonction de l’âge des enfants il existe une multitude d’objets pour la décoration de cet œuf. Dans cet article je vous en propose trois différents pour trois tranches d’âges.

Commençons par les enfants de moins de 3 ans, les habiletés motrices fines d’un enfant de cet âge ne sont pas encore matures, ainsi il conviendra de lui mettre à disposition un support simple.
Je donne ici l’exemple des petits pompons colorées ou des flocons de maïs colorés.

Dans un premier temps, l’activité peut débuter par un tri des couleurs. Quand l’enfant est prêt il peut disposer les petites formes dans les différentes parties de l’œuf.
Il peut alterner formes et couleurs, et décider d’organiser ou non sa création.

Si l’enfant est très jeune, l’adulte dispose la colle sur la surface à décorer.
Si l’enfant est passé maître dans l’art de contrôler ses gestes, il peut appliquer lui-même la colle avec un pinceau.

Pour les enfants de 3 à 4 ans, il convient de le faire participer davantage dans la préparation du matériel. L’utilisation du papier crépon est alors pertinente.
L’enfant est amené à choisir son papier, il découpe des morceaux avec des ciseaux à bouts ronds puis trie les couleurs.
Il forme ensuite des boules de papiers en se servant uniquement de ses doigts (pouce/index/majeur). Cela renforce la mobilité de ses doigts et favorise une motricité fine plus aisée.

Cet entrainement prépare l’enfant à la tenue du crayon et aux premiers prérequis du graphisme.
L’enfant peut ensuite appliquer la colle, lui-même, à l’aide d’un pinceau sur chaque boule de papier puis la disposer où il le souhaite sur le support.
L’utilisation des mosaïques pailletées et des strasses des « ateliers du calme » peuvent être également utilisées par cette tranche d’âge et les enfants plus âgés.

Pour les enfants de 5 ans et plus, à cet âge les enfants sont dans l’apprentissage de l’écriture sous toutes ses formes. Il est pertinent de se servir d’un support comme l’œuf de pâques pour travailler le graphisme.

Les fonctions graphomotrices socles de l’écriture cursive regroupent les prérequis à l’écriture (trait verticaux, horizontaux, obliques, ronds etc..), les signes pré-scripturaux (pont, étrécies, boucles…) et les différentes natures d’écritures (capitale, script et cursive).

Ses fonctions graphomotrices sont acquises dans cet ordre.
Ainsi, l’enfant peut être encouragé selon son âge et ses compétences à effectuer la décoration de l’œuf soit à l’aide des prérequis, des pré-scripturaux ou bien des lettres capitales, scripts ou cursives.

Ce DIY permet de prendre conscience qu’avec un unique support l’enfant travaille ses habiletés en dextérité manuelle (préhension), en coordinations bi-manuelles (découpage), en catégorisation (tri des couleurs), et en graphisme quelques soit sa tranche d’âge.
Les préparatifs des Fêtes de Pâques promettent d’être ludiques.

Il est bien évident que le matériel proposé à chaque tranche d’âge n’est pas exhaustif et peut être utilisé pour les tranches d’âges supérieures.

Joyeuses Fêtes de Pâques !