La mémoire est un « muscle cérébral » qui a besoin d’être entrainé pour ne pas s’atrophier. Pour les petits comme les plus grands, jouer avec sa mémoire ou ses mémoires peut être très plaisant si c’est abordé de façon ludique et régulière. Nous avions déjà évoqué dans d’autres articles les différents types de mémoire et nous avions présenté certaines stratégies de mémorisation. Aujourd’hui, c’est un petit jeu que je vous propose à faire en famille, enfants, parents, grands-parents.
Vous prenez un jeu avec des images, comme un jeu mémory. En plus des cartes du jeu, vous fabriquez de petites étiquettes de la même taille en faisant varier la difficulté en fonction de l’âge de votre enfant :
– Pour les enfants âgés de 5 à 6 ans, réalisez des chiffres de 1 à 6
– Pour les enfants âgés de 7 à 8 ans : rajoutez des cartes : -1, -2, -3

Au milieu des cartes mémoires vous glissez les chiffres fabriqués. Chaque joueur tire tour à tour une carte et la mémorise en y associant un geste et un son. A chaque fois qu’un joueur tire une nouvelle carte, il doit redire la succession de toutes les cartes d’avant sans se tromper et refaire le geste et le son.
Quand un joueur tombe sur une carte chiffre, il doit redire la carte se trouvant à cette position. Quand il tombe sur un chiffre précédé du moins, il doit donner le nom de la carte se trouvant à la position -…


Geste L’index dressé de chaque côté de la tête Secoue la tête Les doigts font le mouvement de griffer Se secoue les fesses Les mains sur les épaules, on secoue les coudes comme des ailes

Quand le joueur 5 tire le canard, il redit les 4 animaux se trouvant juste avant (Vache, Cheval, Chat, Cochon, Canard), avec le bruit et le geste de chacun.
Le 6ème joueur tire :
– La carte « 2 » : il doit redonner la deuxième carte en partant du début, c’est-à-dire le cheval
– La carte « -2 », il doit donner l’animal se trouvant deux cartes en arrière donc le cochon.
Quand un joueur se trompe, la partie s’arrête et on recommence.
Ce jeu est très amusant et vous pouvez le faire évoluer en utilisant des cartes fabriquées et plastifiées par vos soins associant images et mots écrits. Vous rajoutez les nouveaux mots appris à l’école et réalisez ce jeu comme un memory. Les cartes sont retournées face cachée et dès qu’un joueur trouve la paire (dessin et mot écrit), il détermine un geste et un bruit.
Sans oublier de mettre dans le jeu face cachée, les chiffres qui seront tirés au sort et qui demanderont au joueur de redonner les cartes de tous les joueurs….