La vision est un sens primordial à prendre en compte dès les premiers mois

Quels jeux indispensables pour éveiller votre enfant ?

Pour commencer nous allons parler du bébé en évoquant les jeux de poursuites visuelles; que vous pouvez faire dès les premières semaines et premier mois de vie de votre enfant.
Votre bébé est allongé sur le dos et vous allez pouvoir le stimuler à l’aide d’une cible, c’est-à-dire d’un jouet qui a un damier de type tissu Vichy.

Le contraste entre le noir et le blanc de ce tissu va permettre à votre enfant d’accrocher son regard et de stimuler sa vision, en cherchant à suivre le déplacement de votre objet depuis l’un de ses côtés jusqu’à l’autre côté de sa tête.

Votre bébé va alors passer d’une position que l’on appelle de l’escrimeur à droite par exemple, vers la position de l’escrimeur à gauche.
Il va alors solliciter à la fois ses coordinations oculaires mais également l’ensemble de sa posture au travers de ce petit exercice.

Un peu plus tard, vous pourrez lui proposer des jeux d’encastrement de forme qui vont stimuler à nouveau les fonctions visuelles et d’organisation visuo spatiale.

Quelques données scientifiques

La vision est le sens le plus important et le plus développé chez l’être humain ; il représente à lui seul 80% des perceptions de notre environnement et dans le même temps, il est le système sensoriel le plus immature à la naissance.

La première année va être une année importante dans le développement de la fonction visuelle qui dépend du développement anatomique des différentes structures du système optique, mais aussi de l’expérience visuelle réalisée dans les premiers mois de vie.

La maturation physiologique du système visuel est en effet en lien avec le développement général de l’enfant.
Ainsi le développement postural, moteur, intellectuel et social va stimuler les fonctions visuelles.

Le rôle majeur de la vision chez l’être humain explique l’importance d’une mise en place correcte de la fonction visuelle afin que celle-ci soit performante.

On peut définir la période sensible comme la période au cours de laquelle le système visuel se met en place sur le plan anatomique et sur le plan fonctionnel.
Elle se définit aussi comme la période au cours de laquelle une altération de la binocularité peut induire des modifications irréversibles de l’organisation ce système.
C’est le cas notamment de l’amblyopie qui nécessite une détection et un traitement précoce avant que le système visuel ne perde ses propriétés plastiques.
La plasticité́ cérébrale est maximum de 6 mois à 2 ans, elle décroît lentement jusqu’à 10-11 ans, où l’on pense que les réseaux neuronaux sont stabilisés.

Pour répondre aux questions que se posent les parents, l’acuité visuelle en fonction de l’âge peut être résumée comme ceci :
– Durant les 1ères semaines : Le nourrisson voit le monde en noir et blanc, et son acuité visuelle est assez faible, environ 1/20ème. Le bébé voit flou et a du mal à évaluer les distances.
– 2 mois : L’acuité visuelle est de 1/20ème et le champ visuel est de 60°. L’enfant distingue le vert et le rouge. Un léger strabisme convergent peut apparaître, mais pas d’inquiétude, celui-ci disparaît rapidement avec la croissance.
– 4 mois : L’acuité visuelle est maintenant de 1/15ème et le champ visuel est de 110°. L’enfant perçoit les petits objets à une distance raisonnable de lui.
– De 6 mois à 1 an : Son acuité passe à 1/10ème et son champ visuel est de 180°. Bébé voit désormais toutes les couleurs. L’élargissement progressif de son champ de vision et l’apprentissage de la marche, lui permettent de mieux apprécier les espaces.
– De 1 à 6 ans : L’acuité continue de s’affiner : 2/10ème à 2 ans, 5/10ème à 4 ans. A 6 ans, la vue est pleinement mature (10/10ème) et l’enfant dispose d’une vision quasi identique à celle de l’adulte.
– 15 ans : L’acuité atteint son maximum avec 14/10ème. L’adolescent est au summum de ses capacités visuelles et possède sa vue d’adulte.

Des examens à tout âge

Il existe trois visites de dépistage obligatoires chez le pédiatre : à 8 jours, 9 mois et 2 ans.
Le premier examen ophtalmologique doit intervenir à l’âge de 9 mois, mais rien ne vous empêche de consulter avant.
Plus l’enfant est jeune, et plus il est difficile d’évaluer ce qu’il voit, car le nourrisson ne sait ni lire, ni parler pour nommer des formes ou dessins.
On procède donc au test de la pupille : le praticien expose l’œil de l’enfant à la lumière et observe son comportement. Le test est réalisé sur les deux yeux, puis sur chaque œil séparément.
Ces examens, sans douleur pour l’enfant, sont importants, car décelé précocement un défaut visuel permet de le traiter plus efficacement.

Entre 2 et 6 ans, les spécialistes préconisent une visite annuelle de contrôle.