Une question nous revient assez régulièrement : puis-je laisser mon bébé manger avec les mains ? Est-ce bien ou encore même, en ai-je le droit ?

En tant que parent de jeunes enfants, il est fréquent de voir le doute s’installer, les interrogations fuser et le moment du repas n’est pas épargné.

Le passage de l’allaitement ou du biberon à la diversification possède son lot d’inquiétudes ce qui est tout à fait normal !

Lors des 1ers mois, le temps du repas est fait de câlins, de chaleur corps contre corps, de caresses dans les cheveux pendant que votre bébé tête son lait chaud. Il est lové dans vos bras, sa petite bouille se réchauffant minute après minute contre vous, à mesure que le lait apaise sa faim. J

Vos tonus respectifs, c’est-à-dire vos états de tension musculaire, sont en échanges mutuels, vos respirations sont à l’écoute l’une de l’autre, vos regards se croisent, vos odeurs se mélangent…. Fusion parfaite !!

Puis, doucement bébé grandit, commence à aimer se redresser lors des pauses de déglutition, apprécie de voir ce qui se passe autour, la grande sœur qui passe devant, le chien qui aboie, …. Pendant ce moment que vous attendez tant car il est une pause de calme et de joie, votre enfant commence à observer le monde !

Bébé grandit et commence à vouloir tenir le biberon seul, à le retirer seul quand il veut faire sa pause. Et oui progressivement, c’est lui qui rythme ce temps. Il devient de plus en plus acteur et sujet de son temps de repas… et il va dans quelques semaines, prendre son biberon assis. La vue coordonnée aux gestes des mains qui tiennent et agrippent le biberon font partie des premières coordinations oculo-manuelles !

Être porté et caressé pendant le temps du repas va laisser la place à un peu plus de distance corporelle, ce qui n’est pas toujours facile…surtout pour nous parents, car votre bébé lui est ravi de prendre son autonomie.

On peut partir du principe que la diversification alimentaire avec les pots purée (fait maison de préférence) intervient vers 6 mois ; vous allez alors utiliser la cuillère pour donner à manger à votre bébé qui va devoir être attentif à votre geste, coordonner le mouvement de votre main à celui de sa bouche ce qui change tout pour lui et développe d’autres coordinations ! La vue, l’anticipation de la posture du dos et l’orientation de sa tête.

Vers 10-12 mois environ, votre bébé va pouvoir commencer à manger de petits morceaux et va alors débuter la question du toucher actif ; bébé va vouloir et pouvoir toucher, découvrir, attraper certains aliments avec les doigts ce qui va aiguiser sa dextérité manuelle, les capteurs sensoriels présents en nombre sur la pulpe percevront alors le chaud, le froid, le mou, le dur, etc…

Cela ne semble rien mais c’est en fait un exercice d’autonomie, de plaisir et de développement de la motricité fine qui aura son importance jusqu’à des âges bien plus éloignés…comme jusqu’à la tenue de crayon J Et oui !!

Bien évidemment, ce temps reste un temps de repas et non un débordement de « patouille » donc il faudra être vigilant à ce que le moment reste ludique mais cadré à minima. Il ne faudra pas que ce moment se transforme en atelier jet de purée !

Par contre, si vous voyez votre bébé avoir un temps calme, centré sur lui-même et ses perceptions, jouant à dessiner une trace dans la purée, il n’y a rien de mal à cela. Au contraire.