Par la grande variété de textures et d’expériences qu’il propose, le sol de votre maison est la première salle de motricité de votre bébé. Il est donc important de penser son aménagement afin qu’il soit sécure pour votre enfant mais aussi qu’il lui laisse la possibilité de bouger et d’expérimenter librement sous votre regard bienveillant.

Pourquoi expérimenter la motricité au sol
De nombreux accessoires sont proposés aujourd’hui pour accompagner la motricité de vos enfants et ce, dès le plus jeune âge.
Lorsque l’on regarde par exemple, les différents tapis d’éveil, on peut vite se perdre dans la multitude de choix proposés.

Lorsque votre bébé grandit et se montre de plus en plus éveillé, il est important de lui offrir un espace adapté dans lequel il pourra prendre plaisir à bouger.
Dans cet espace, il pourra se déplacer d’abord en roulant sur le côté puis en se retournant, puis en se déplaçant par le ramper ou le 4 pattes.

Les expériences sensorimotrices réalisées dès le plus jeune âge, notamment lors des expériences et déplacements au sol sont très précieux : elles permettent à l’enfant de découvrir son corps, mais aussi l’espace qui l’entoure.
Pour qu’il puisse faire ses expériences en toute sécurité, il faut que l’espace proposé ne soit pas trop petit, ou restrictif pour ses mouvements. Il ne faut pas non plus qu’il soit trop important ce qui pourrait créer une appréhension.
Lors des premiers mois, vous pouvez par exemple réduire l’espace en entourant votre bébé d’un coussin d’allaitement.
Le tapis sera préférentiellement ferme afin de faciliter ses appuis.
Cet aménagement lui permettra de prendre conscience des différentes parties de son corps en contact avec le sol.

Comment choisir son tapis « d’éveil » ?
Lors de ses premières expériences, le tapis apporte confort et sécurité pour le bébé. L’une des premières choses à prendre en compte est l’épaisseur du tapis (confort et isolation). Un tapis trop fin n’amortira pas assez les chutes de votre enfant qui ne se sentira pas suffisamment en sécurité pour tester de nouvelles expériences. Selon le revêtement de votre sol (et notamment le carrelage), il ne sera pas assez isolant du froid.

Le tapis doit être suffisamment ferme pour que votre enfant puisse prendre appui dessus (meilleure stabilité), il doit toutefois rester confortable. Il doit être suffisamment rigide pour ne pas glisser au sol (une couverture par exemple, glissera au contact du sol, ce qui rendra difficile les déplacements et l’enfant préférera tirer sur sa couverture pour atteindre les différents objets).
Les supports trop mous ne lui permettront pas de chercher ses appuis et de découvrir son potentiel. D’un point de vue pratique, il faut bien sûr être attentif à la texture du tapis : des particules de mousse, ou des fils peuvent parfois se détacher et peuvent être avalées par votre enfant.
L’espace d’exploration de votre bébé doit être suffisamment grand et libre : attention à ne pas remplir le tapis de jouets et de coussins en tout genre qui risqueraient de réduire les possibilités de déplacement de votre enfant. Vous pouvez lui proposer trois ou quatre jouets simultanément : changés régulièrement, il prendra plaisir à les redécouvrir.
Sur son tapis et sous votre regard attentif, votre bébé doit être en mesure de se retourner, de bouger sans être contraint dans une position dans laquelle il ne peut pas bouger.

Le tapis de motricité est suffisamment grand dans les premières semaines et les premiers mois de votre enfant.
Au fur et à mesure de son développement et notamment lorsqu’il va commencer à se déplacer, l’enfant va découvrir de nouveaux espaces. Voyons ensemble l’intérêts de chacun d’eux pour les déplacements de votre enfant.

Les différents types de sol
Bien entendu, votre intérieur doit être aménagé pour préserver la sécurité de votre enfant (prises, objets en hauteur qui pourraient basculer, produits d’hygiène, angles…). Les différents types de revêtements pour le sol n’offrent pas les mêmes possibilités motrices à votre enfant en fonction du stade où il se trouve.

Concernant le ramper, les surfaces plutôt lisses comme le parquet ou le carrelage favoriseront ce type de déplacement : les mains et les pieds pourront s’accrocher au sol et à l’inverse, le reste du corps pourra glisser plus facilement que sur un tapis.

À l’inverse, ce sol un peu plus glissant sera plus contraignant pour la mise en place du quatre pattes.
Pour le quatre pattes, un support tel qu’un tapis ou de la moquette sera plus approprié car c’est un revêtement qui permettra une meilleure prise d’appui : l’enfant pourra se redresser, placer ses genoux sous son ventre pour le 4 pattes et avancer alternativement ses jambes et ses bras plus facilement.

Enfin, les vêtements et les chaussures doivent être pensés afin de ne pas empêcher les expériences motrices de votre bébé. Il doit être à l’aise pour se retourner, se déplacer et il sera plus confortable dans des vêtements souples qui laissent la possibilité d’avoir des bons appuis au sol.

Vous retrouverez dans un prochain article, des conseils pour le choix des chaussures de votre jeune enfant !