La mémoire est indispensable dans notre quotidien. Bien sûr elle nous permet d’apprendre une poésie ou nos tables de multiplications par cœur ; mais c’est également elle qui nous permet de reconnaitre les personnes de notre entourage, de retenir les expériences vécues, de savoir comment faire du vélo, de se créer des souvenirs…

Je vous parle de la mémoire mais il en existe en fait plusieurs !

On peut citer par exemple la mémoire procédurale (ou mémoire motrice) qui nous permet d’apprendre à réaliser des mouvements comme marcher ou écrire. C’est la mémoire des automatismes et des habiletés. Elle est inconsciente. Elle se développe en premier chez l’Homme et fait partie de la mémoire à long terme.

Il existe également la mémoire perceptive qui s’appuie sur nos différents sens (vue, ouïe, goût, toucher, odorat) et qui permet de reconnaitre des personnes, des objets, l’odeur du chèvrefeuille, le goût du curry ou le bruit d’un klaxon…

Pour stimuler la mémoire perceptive de votre enfant, vous pouvez le questionner sur le nom d’une épice que vous lui avez fait sentir lorsque vous cuisinez ou lui faire goûter de la nourriture les yeux fermés dans l’objectif qu’il devine l’aliment en question.
Il existe un jeu intéressant permettant de stimuler la mémoire perceptive tactile : « le jeu memo touch » où le but est de deviner des formes dans un sac en utilisant seulement le sens du toucher.

La mémoire à court terme quant à elle, nous permet de retenir des informations pendant quelques secondes ou minutes. Suite à cela, l’information mémorisée disparait. Elle est très utile pour retenir un numéro de téléphone par exemple. En moyenne nous sommes capables de retenir 7 éléments différents simultanément (+ ou – 2), c’est ce que l’on appelle l’empan mnésique.
Elle est la première étape d’une mémorisation à long terme et est très en lien avec la mémoire de travail.

Cette dernière permet de manipuler les informations stockées dans la mémoire à court terme dans l’objectif de les utiliser pour accomplir une tâche.
Elle est utile lors de la lecture d’un roman par exemple et que l’on doit mémoriser le début de la phrase jusqu’à finir de la lire pour en comprendre le sens.
Pour stimuler la mémoire à court terme et la mémoire de travail de façon ludique, il existe de nombreux jeux de type « memo ».

La mémoire sémantique permet de stocker nos connaissances sur le monde qui nous entoure. C’est une sorte d’encyclopédie mentale. C’est dans cette mémoire que se stocke les connaissances académiques. Elle fait partie de la mémoire à long terme.
Par exemple, grâce à elle, je sais que les chats sont des animaux qui font partie des félins.

Pour stimuler la mémoire sémantique de votre enfant, n’hésitez pas à partager des temps de lecture avec lui et de répondre à sa curiosité naturelle (vous savez… les fameux « et pourquoooiii » ?), de lui partager également vos passions ou les choses qui vous animent (les enfants ressentent notre engouement et sont donc d’autant plus intéressés).
Vous pouvez le questionner par la suite pour voir ce qu’il en a retenu.

La mémoire épisodique permet de stocker nos épisodes de vie, elle est le reflet de notre expérience. Elle fait partie de la mémoire à long terme. Elle est utile lorsqu’on nous demande de raconter un souvenir mais elle permet également de se projeter dans le futur et d’imaginer ses prochaines vacances.
Pour stimuler la mémoire épisodique de votre enfant, n’hésitez pas à partager ensemble des souvenirs qui vous sont chers et à créer des albums photos souvenirs par exemple.

Vrai ou Faux ?
– La mémoire de travail fait partie de la mémoire à long terme (Faux, elle fait partie de la mémoire à court terme)
– L’empan mnésique correspond au nombre d’information qui peut être retenu dans une période restreinte dans la mémoire à court terme. (Vrai)
– L’empan mnésique est de 9 (+ ou – 2) (Faux, il est de 7 + ou – 2)
– La mémoire procédurale est une sorte d’encyclopédie mentale qui permet de conserver les connaissances académiques en mémoire (Faux : c’est la mémoire sémantique)

A bientôt pour un prochain article sur le fonctionnement de la mémorisation…