Avec le jeu de « tri des couleurs baleine », les enfants à partir de 2 ans vont pouvoir se familiariser avec les couleurs tout en développant leur motricité fine. A l’aide de la pince en bois, votre enfant va attraper les petits animaux marins (12 en tout) et les placer dans la bouche de la baleine de la couleur correspondante.

Il va falloir faire preuve de dextérité pour mettre les animaux au bon endroit !

La manipulation de la pince va favoriser le développement de la motricité fine de votre enfant et plus particulièrement sa pince fine utilisée lors du geste d’écriture.

Petit rappel concernant le développement du geste d’écriture de votre enfant :

Votre enfant entre 12 et 18 mois commence à dessiner des gribouillis qui vont lui permettre d’expérimenter son geste graphomoteur par une visualisation du résultat qui en résulte. Le mouvement est alors impulsif et peu contrôlé et part de l’épaule. Il arrive d’ailleurs fréquemment à votre enfant de sortir de la feuille. Lorsqu’il tient son crayon, il a encore une prise palmaire, c’est-à-dire à pleine main.

Petit à petit, votre enfant va prendre conscience que ses gestes induisent l’apparition de traces et le mouvement va devenir de plus en plus contrôlé avec un geste qui va partir du coude. L’impulsivité diminue et votre enfant aura une meilleure gestion de l’espace graphique en parvenant à freiner son mouvement avant que le crayon sorte de la feuille. On verra alors l’apparition de trait horizontaux, verticaux, des cercles plus ou moins fermés.

Vers 3 ans, votre enfant saura stopper son geste et vous verrez alors apparaitre la première forme fermée : le rond !
De là viendra ensuite le fameux dessin du bonhomme et toute autre représentation !

Votre enfant entre alors dans le graphisme qui prend du sens grâce au symbole.

Progressivement, le geste s’affinera et partira du poignet puis de la main et des doigts.

Vers 3/4ans, votre enfant tiendra son crayon avec une prise de plus en plus mature. On parle alors de pince quadridigitale et de pince tridigitale dans sa version achevée vers 5/ 6 ans. Il est alors prêt à écrire sur son cahier.

Grâce à la pince du jeu « tri des couleurs baleine », votre enfant va pouvoir dès 2 ans exercer sa motricité tridigitale (pouce index majeur) en s’amusant à attraper les différents animaux marins présentant des formes variées. Ce jeu va développer les coordinations de l’œil et de la main (coordination oculo manuelle), la motricité fine, et va également stimuler la régulation du tonus d’action : tenir plus ou moins fermement l’objet en fonction de son poids, sa taille et le relâcher au bon moment pour le mettre dans la bouche de la baleine. Cette régulation est très importante lors de l’écriture et permet d’éviter une écriture trop tonique et parfois douloureuse.

Il est possible de détourner ce jeu en inventant et en créant d’autres objets à attraper avec des tailles, des formes et des textures différentes afin de créer des variables dans les stimulations.

N’hésitez pas à changer la taille et le poids des objets mais aussi en changeant le support sur lequel ils sont posés. N’hésitez pas également à faire varier la posture de votre enfant : il peut y jouer en étant assis, bien évidemment, mais aussi allongé sur le ventre au sol ou encore debout face à la table car cela le fera exercer la motricité de son bras de multiples façons.

Le but étant d’enrichir le jeu et d’apporter un maximum de stimulations diverses et variées.

Il est également tout à fait possible d’utiliser ce jeu avant l’âge de 2 ans sans utiliser la pince et en laissant pratiquer votre enfant avec ses doigts ce qui éveillera bien sûr sa pince fine, très utile également.

Plusieurs variantes sont possibles : en course contre la montre avec vous, les yeux bandés avec une main qui localise l’objet et l’autre qui attrape avec la pince… laissez libre court à votre imagination !