Le massage, pourquoi, comment et quand ?

Autant de questions auxquelles nous allons tenter de vous répondre et d’apporter un éclairage.

 

  • Définition et origines historiques :

 

La définition de masser est l’ensemble des techniques par lesquelles on se sert de ses mains pour exercer des pressions, des vibrations ou d’autres techniques spécifiques sur différentes parties du corps.

Il existe un texte médical chinois, daté à environ 1800 avant JC qui rend compte des premières applications de techniques de massage à des fins thérapeutiques. Certaines traces ont été trouvées dans le tombeau d’Ankmahor, représentant des hiéroglyphes égyptiens qui ressemblent à des techniques de réflexologie.

Dans notre tradition occidentale, il y a également Hippocrate de Cos qui écrit dans ses mémoires “Le médecin doit être expérimenté dans beaucoup de choses, et également en frottements ou frictions ».

Les Romains ont aussi puisé dans les apprentissages et les enseignements de Galien, auteur de plusieurs volumes médicaux et philosophiques et considéré comme l’un des plus grand médecin de l’antiquité. Il a développé une grande quantité de techniques de massage pour les maladies et les blessures physiques auprès des gladiateurs. Il a plus ou moins été l’inventeur de ce que nous appelons aujourd’hui le massage de rééducation ou le massage sportif.

 

  • Les bienfaits et les effets positifs :

 

Le massage a des vertus multiples !

Dans notre monde trépidant et sur-stimulant, il permet de passer un temps privilégié avec son enfant et de lui (et vous) apporter une pause de bien être ! Il ne s’agit pas uniquement d’un bien être subjectif puisqu’il a été prouvé qu’il fonctionne également comme un anti inflammatoire et favorise la récupération musculaire et cellulaire par la fabrication de mitochondries, éléments des cellules créateurs d’énergie.

Il a également, on le sait depuis longtemps, des vertus apaisantes et antidouleur de par la sécrétion de dopamine et de sérotonine par notre cerveau, deux neuro transmetteurs favorisant la régulation de l’humeur et procurant la sensation de plaisir.

 

Le massage permets à votre enfant d’être touché et de percevoir son corps de manière passive dans un contexte de détente, de confiance et de sécurité, de s’en faire une représentation mentale de plus en plus fine et développé. Ce temps de partage va apporter sérénité, confiance et bien être à votre enfant. Il lui donnera les forces et l’ancrage nécessaire dans son quotidien pour oser être, pour oser s’affirmer, pour oser entreprendre car il aura perçu d’une part, qu’il est quelqu’un dont on s’occupe et qu’il est aimé, et d’autre part, il aura eu et reçu une quantité suffisante d’informations et de perceptions de son enveloppe, de sa fonction contenante, protectrice et rassurante !

 

L’attachement, la relation d’Amour et de confiance sont vécus au quotidien mais il est clair que lors de ce temps que l’on offre à soi-même et à son enfant, ils sont d’autant plus chargés en émotions et en proximité.

 

Les nombreuses sources d’informations sensorielles que vont apporter le massage, en commençant par les différents touchers (appuyé, roulé, tapoté, frictionné, effleuré, etc …) mais aussi par l’ambiance, la luminosité, la chaleur, les odeurs, les sons musicaux vont donner à votre enfant des informations très utiles à l’ensemble de ses apprentissages qu’ils soient psychomoteurs (coordinations, équilibre, tonicité, connaissance droite-gauche,…) et aussi scolaires (attention, concentration, stabilité,…).

 

  • Nos idées de massages :

Le massage peut se faire par exemple, au retour de la crèche ou de l’école pour les plus grands, avant l’endormissement pour les grands et les plus jeunes bébés.

 

Il arrive parfois que l’on se dise « mais je ne suis pas masseur ; comment m’y prendre ? » ou encore « je n’ai pas le temps »

Non, ne pensez pas cela !

Il n’y a pas de bon ou de mauvais massage, il faut vous faire confiance et laisser votre intuition vous guider.

Vous pouvez tout aussi bien faire un massage complet du corps mais aussi une seule partie.

 

Imaginez ! Il est 19h30, vous branchez un chauffage soufflant dans la chambre de votre enfant, pendant qu’il se brosse les dents. Vous installez une serviette sur son lit ouvert, vous allumez une petite lumière tamisée et pourquoi pas une bougie odorante.

Il arrive pour se coucher et vous lui faites la surprise d’un massage ! Merveilleux !

« Ce soir, on s’occupe des bras Loulou » : prenez un peu d’huile dans vos mains, et commencez par un bras en débutant par l’épaule, en descendant tranquillement jusqu’aux doigts que vous pouvez bien détailler un par un. Puis, faites de même pour l’autre bras et finissez globalement pas les deux bras que vous englober dans une perception symétrique.