La notion de temps est très complexe pour un enfant en raison de son aspect immatériel. Le temps ne se « voit » pas mais il existe des éléments qui le matérialisent : alternance du jour et de la nuit, les saisons qui passent, notre corps qui se modifie…
Chacun de nous possède sa propre perception du temps. La durée perçue n’est pas la même en fonction de la tâche que nous sommes en train de réaliser : 10 minutes à faire une activité qui me plait passent en général plus rapidement que 10 minutes à faire une tâche que je trouve difficile !
Dans la vie quotidienne, il peut arriver à chacun de nous d’employer des termes temporaux qui peuvent être très flous pour les jeunes enfants : « dépêche- toi », « attends 2 minutes je suis occupé(e) » « vite, on va être en retard, le bus passe dans 10 minutes ».

Or, l’enfant fonctionne au départ sur l’instant présent. Petit à petit par le biais de ses expériences, de son développement, en se basant sur sa mémoire, ses observations il élargit sa connaissance du temps et parvient à mieux se repérer.
L’organisation temporelle nécessite un long apprentissage. Voici quelques repères (d’après Fraisse, 1967) :

– 1 an ½ : Prédominance du présent.
– 2 ans : L’enfant peut relier deux évènements successifs.
– 3 ans : Le terme demain apparaît en référence à un avenir proche indéterminé.
– 4 ans : L’enfant fait référence à une saison prochaine. Il peut demander si nous sommes le matin ou l’après-midi et ce qu’il fait à ces différents moments de la journée.
– 5 ans : Les fêtes importantes sont retenues (noël, anniversaire). Hier et demain sont utilisés à propos. Il peut indiquer dans l’ordre 4 ou 5 activités de la journée.
– 6 ans : Il indique le jour de la semaine et peut énumérer les jours dans l’ordre.
– 7 ans : Il indique le mois et la saison.
– 8 ans : Il commence à envisager l’avenir (quand je serai grand) et évaluer le temps nécessaire pour accomplir une tâche.
– 9 ans : Il lit l’heure, commence à estimer une durée mais encore avec des erreurs.
– 12 ans : Il évalue la durée d’une conversation, du temps qui le sépare des vacances à venir ou passées.

Ainsi, l’acquisition des notions temporelles va passer par la compréhension de plusieurs concepts dont :

– L’ordre : qui se rapporte à la succession des évènements.
– La durée : qui quantifie le temps par la mesure d’un événement de son début jusqu’à sa fin.
– Le rythme : que l’on pourrait définir comme la répétition régulière d’une structure ou d’une séquence donnée.

Ces trois notions, fondamentales lorsque l’on traite du temps, seront développées dans les prochains articles : des activités associés à l’organisation temporelle (notion d’ordre, notion de durée et son évaluation, reproduire/ s’ajuster avec les structures rythmiques) seront proposées pour que les notions temporelles prennent sens pour vos enfants.
Prenez le temps de jeter un coup d’œil… 😀