Je reçois souvent à Go élan des parents dont l’enfant présente une imagination débordante. Il veut récupérer tout ce qu’il trouve et il amoncelle des objets qui peuvent nous sembler inutiles. Dans sa chambre, c’est un vrai bazar et quand les parents veulent tout jeter, l’enfant s’effondre et c’est le drame.

 

L’enfant, pour se construire, a besoin de laisser libre court à son imagination. Exprimer sa pensée par la matière lui permet de matérialiser son imaginaire et de générer de nouvelles idées. Il gagne en confiance et élabore des stratégies toujours plus efficientes.

 

Certains enfants dessinent, peignent, collent… Depuis tout petit, ils donnent sens à la matière, aux couleurs, aux textures. D’autres enfants agencent des objets, jouent aux petites voitures, se déguisent avec les vêtements récupérés des grands parents.

 

Pourtant, j’entends beaucoup d’enfants me dirent : c’est moche, je fais des gribouillons, je n’ai pas réussi, c’est tout cassé. Très souvent, ils aimeraient laisser leur créativité s’exprimer mais elle est rattrapée par le rationalisme de l’adulte.

Qui ne connait pas la question du petit prince aux adultes « Qu’est-ce que c’est ? c’est un chapeau. Et le petit prince qui répond « mais non c’est un serpent boa qui a avalé un éléphant ». Rabroué par les adultes, il s’entend dire qu’il doit grandir et être sérieux.

Mais quoi de plus formidable que d’encourager l’art enfantin à s’exprimer ! Vous lui donnerez confiance et estime de soi.

Chaque enfant a ainsi de nombreuses idées mais il ne sait pas toujours comment les mettre en forme et leur donner du sens. Soyez à son écoute, questionnez-le et aidez-le à donner du sens à sa pensée, sans le dévaloriser. En coopérant ensemble, vous pourrez aussi lui donner quelques conseils pour aboutir la nouvelle création.

 

Mettez à sa disposition une « boite à bidouille ». Elle peut répondre au besoin qu’ont certains enfants de conserver des choses qui lui donnent des idées tout en conciliant votre besoin d’ordre et de rangement. En parallèle, mettez en place la boite à bricolage, colle, ciseaux, pinces, marteaux, fils de fers ou autres outils qui lui permettent de construire au gré de son imagination. Tant que l’objet est important pour lui, il faut respecter son souhait de ne pas le jeter. Au fur et à mesure de ses créations, les nouvelles prendront la place des anciennes. Cela sera d’autant plus facile pour l’enfant car il sait que l’espace le plus important pour lui est préservé, à savoir son imagination.