Faut-il choisir selon leur personnalité ? Selon leur âge ? Comment choisir un cadeau ? Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour faire votre choix.

Se laisser guider par la personnalité de l’enfant

Vous pouvez tout d’abord sélectionner une activité créative en fonction de la personnalité et des aptitudes de votre enfant. Prendre en compte ces critères vous permettra de choisir une activité qui soit plus favorable de lui plaire :

  • Les enfants soigneux aimeront ainsi les réalisations demandant de la précision et utiliser du sable et des paillettes sur leur créations : Coffret paillettes et dorures tropical, Sables phosphorescents et paillettes nuit féérique
  • Les enfants impatients prendront davantage de plaisir à s’amuser avec les cartes à gratter qui révèlent rapidement les motifs des créations : Coffrets Scratch art
  • Les enfants qui sont encore imprécis dans leur geste apprécieront les activités créatives qui leur permettent de colorier dans des espaces délimités, les aidant ainsi à ne pas dépasser : Coloriage + feutres fluos. Les coffrets de gommettes, de strass et d’autocollants peuvent également favoriser leur apprentissage de la précision : Autocollants en feutrine il était une fois, Autocollants en mousse mille fleurs.
  • Les enfants qui aiment manipuler seront contents de pouvoir explorer différentes matières que contiennent des kits créatifs avec de la pâte à modeler ou de la laine par exemple : Pâte à modeler mousse petits animaux, Pompons trois petits animaux.

Prendre en compte les centres d’intérêts de l’enfant

Vous pouvez également vous laisser guider par les centres d’intérêts de votre enfant.

Il existe de nombreuses thématiques d’activités créatives incontournables : des fées aux pirates en passant par les animaux, votre enfant trouvera forcément son bonheur parmi les diverses thématiques de nos kits créatifs !

  • Les enfants qui aiment la nature aimeront les activités qui mettent en scène des animaux Galets à décorer, Strass bel oiseau, Motifs à frotter et tampons jolis animaux, Scratch art animaux du monde.
  • Les enfants qui ont beaucoup d’imagination apprécieront au contraire de : Paillettes fées, Mosaïques créatures fantastiques, Scratch art chevaux et licornes. Ils aimeront aussi faire des réalisations avec lesquelles ils pourront ensuite jouer : Pompons trois petits animaux, Avions en papier.
  • Les enfants qui aiment l’aventure seront conquis par des kits créatifs qui abordent des univers comme celui des pirates : Mosaïques pirates.
  • Les enfants qui aiment décorer leur chambre adoreront réaliser leur propre élément de décoration ! Attrape-rêves des quatre saisons, Suspension lumineuse happy, Porte-bijoux à décorer, Déco murale en relief paon, Trophée tigre strass et paillettes.
  • Les enfants qui aiment se déguiser peuvent être conquis par la réalisation de masques : Mosaïques masques, Scratch art masques de fête, Strass et stickers couronnes.

Dinosaures, fées, princesses, licornes ou encore danseuses : il existe de nombreux kits créatifs dont les thèmes plairont sans aucun doute à vos enfants !

Choisir une activité créative en fonction de l’âge de son enfant
Il est tout à fait possible de choisir un kit créatif en fonction de l’âge de votre enfant.
Ceux-ci présentent toujours une mention de l’âge minimum conseillé indiqué sur le coffret afin de vous guider au mieux et de vous repérer parmi les différents types d’activités créatives proposées.

Choisissez aussi en fonction de vous
En faisant votre choix de kit créatif, vous pouvez prendre en compte d’autres critères, d’ordre pratique.
Demandez-vous si vous êtes d’accord avec le fait que votre enfant puisse rependre des paillettes sur la table (et ailleurs !) ou encore si vous avez du temps à leur consacrer pour utiliser le four ou le fer à repasser par exemple.
Les pixels à coller sont ainsi une bonne alternative aux paillettes, tout en conservant l’aspect brillant qu’apprécient les enfants.

Et si l’on souhaite faire un cadeau ?
Choisir un cadeau pour un enfant n’est pas toujours aisé.
Les coffrets multi-activités réalisations animaux et décos girly ont l’avantage de contenir plusieurs types d’activités créatives permettant à l’enfant de découvrir différentes techniques.
Si une des techniques lui plaît particulièrement, il vous sera par la suite possible de découvrir d’autres coffrets du même type !

En tant que grands-parents, vous apprécierez peut-être faire découvrir à vos petits-enfants des techniques anciennes comme le tricot et la broderie. Des kits créatifs tels que le tricotin déco licorne, le coffret de deux porte-clés en crochet, et le tambourin feutrine et broderie proposent ainsi une initiation à ces techniques.

Vous êtes une tante ou un oncle en difficulté pour trouver le prochain cadeau de vos nièces et neveux ?
Pensez aux activités créatives qui permettront aux enfants de passer un joyeux moment en famille.

En tant que parent de famille recomposée, proposer une activité créative à vos enfants est une bonne manière de renforcer les liens entre parents et enfants et de créer de jolis souvenirs.

Vous pourrez retrouver tous nos kit créatifs ici : https://www.janod.com/fr/13-loisirs-creatifs