Selon vous, quel est le premier sens à se développer in utéro :

  • L’ouïe
  • Le tact
  • L’odorat

Vrai ou faux :

  • Le modelage ne favorise pas le développement de l’estime de soi.
  • La tablette est un support favorable au développement du tonus de la main de même que les pâtes à modeler à faible densité.
  • Il est déconseillé aux enfants de moins de 18 mois qui mettent encore de nombreux objets à la bouche de manipuler des textures non comestibles.

 

Dans cet article il sera question d’aborder l’intérêt de la manipulation de matières diverses et variées chez le jeune enfant.

Les expériences de manipulation et de modelage présentent d’abord un avantage certain pour développer les capacités sensorielles de votre bout de chou. Le tact étant le premier sens en place in utéro, il est mature à la naissance. Il constitue donc un support extrêmement important pour les apprentissages et la découverte du monde. Voilà pourquoi favoriser les expériences tactiles dans l’enfance participera au bon développement psychomoteur de votre enfant.

La manipulation de textures (terre, sable, farine, semoule, pâte à modeler…) présente également un avantage pour le développement de l’imaginaire et l’élaboration mentale chez l’enfant. Il pourra ainsi grâce à la matière exprimer ses idées et partager ses ressentis à un âge auquel il est encore difficile de les verbaliser. L’enfant appréciera aussi de présenter sa création et cela aura pour effet, de renforcer son estime de soi. Il se prouvera à lui-même qu’il peut créer quelque chose seul, une chose qui lui est propre. Il parviendra peu à peu à se construire au travers de ses créations.

Le malaxage a un autre avantage indéniable celui de développer la dextérité et la force de la main. La société actuelle tend à promouvoir les jeux vidéo et par conséquent la sédentarité des enfants. Ces derniers présentent donc régulièrement des fragilités musculaires et motrices dans les mains dès le plus jeune âge. Ainsi, il est primordial qu’en tant que parents vous puissiez exposer votre enfant à une multitude d’activités manuelles. Si celui-ci est régulièrement amené à effectuer ces activités dans sa petite enfance, il sera alors plus à l’aise dans les activités de motricité fine, les praxies quotidiennes (boutonnage, fermeture…) ou encore l’écriture (tenue du crayon).

Lorsque votre enfant grandit, vous pourrez tout de même lui proposer des jeux de manipulation car ces jeux concernent tous les âges. Pour les plus grands, il sera préférable d’utiliser des pâtes à modeler à forte densité (certaines pâtes commercialisées sont trop molles) afin de développer davantage le tonus musculaire de la main et des doigts. Les pâtes fimo et les petits appareils de musculation pour la main sont également de bons outils pour encourager cette compétence.

Alors dorénavant vous savez quoi faire pour vous amuser et pour développer de multiples compétences chez petits et grands….

 

Important à savoir : Les activités de manipulation doivent être présentées aux enfants de plus de 18 mois afin d’éviter les dangers d’une ingestion de matière non comestible. A défaut, une présence permanente d’un adulte est indispensable.