Qui ne s’est jamais enthousiasmé face au sourire béat d’un jeune bébé quelques jours seulement après sa naissance ?  Pourquoi un tout petit offre-t-il spontanément, à un inconnu qui semble avoir très faim, un morceau de son bout de gâteau ?

Les jeunes enfants peuvent-ils ressentir leurs propres émotions et celles des autres ?

Et vous…  Que savez-vous des émotions de l’enfant ?

 

Commençons par un petit questionnaire…

 

  • Le bébé peut-il contrôler seul ses émotions ?

 

A sa naissance, le cerveau du jeune enfant n’est pas mature et reste encore très fragile. Pendant les 9 mois de grossesse, tous les besoins physiologiques du bébé sont parfaitement comblés.  En venant au monde, le bébé va découvrir l’inconfort : il a faim, il a soif, il a trop chaud ou bien trop froid… Des émotions violentes le traversent et il ne sait pas les contrôler.

 

Il ne peut pas s’apaiser tout seul, il n’en a pas encore la capacité. Son cerveau émotionnel tourne à plein régime, il n’est pas possible pour lui d’analyser la situation comme un adulte et de prendre du recul. Très vite le voilà submergé par un tourbillon d’émotion qu’il n’est pas capable de comprendre : il pleure pour exprimer ce qu’il ressent.

 

Dans ces moments chargés en émotion, le tout petit ne peut pas rester seul : ces émotions désagréables sont source d’un grand stress pour un si petit corps. Il a besoin de se réfugier dans des bras aimants, bienveillants, affectueux et rassurants qui lui permettront de retrouver un équilibre et de se créer une sécurité interne.

 

  • Le bébé peut-il différencier les émotions sur le visage de l’autre ?

 

Même les tous jeunes bébés semblent déjà comprendre certaines données fondamentales des émotions. Le bébé est sensible à la communication face à face, et dès sa naissance, il est préprogrammé pour discriminer certaines expressions et comportements auxquels il va répondre avec tout son corps, par de nombreux gestes et mouvements.

Très vite, en seulement quelques heures, il reconnaît le visage de sa mère et on observe très rapidement l’ébauche d’un sourire sur son visage lorsqu’elle s’adresse à lui.

Cette capacité spécifique de l’Homme à refléter par des grimaces, des expressions du visage et des sons les expressions émotionnelles de l’enfant jouent un rôle crucial dans le processus de développement émotionnel.

 

  • Les parents ont-ils un rôle dans la régulation émotionnelle du bébé ?

 

Les enfants apprennent beaucoup par les échanges qu’ils ont avec leur entourage. Grâce à des zones cérébrales spécifiques et aux neurones miroirs dont ils sont pourvus, ils observent et répondent en miroir aux émotions exprimées par leur interlocuteur. Le nouveau-né, attentif aux liens qui existent entre ses émotions et celles de ses parents, développe son intelligence sociale et émotionnelle.

 

« Tu pleures ?  Tu trembles ? Es-tu  triste ? As-tu peur ? », «Quand tu cris comme ça, j’ai le sentiment que tu es en colère » : en attribuant des mots aux expériences émotionnelles du jeune enfant, il peut ainsi faire des liens entre ce qu’il ressent et ses émotions. Il met du sens sur son vécu corporel et affectif.

 

Ce rôle de miroir joué par les parents, tient un rôle crucial dans le développement du jeune enfant. Il est cependant très important de se rappeler que cette gestion émotionnelle s’apprend. L’enfant posera progressivement des mots sur son vécu émotionnel, mais avant 6 ans, son système nerveux n’est pas assez mature pour gérer et poser des mots sur tout ce qu’il vit. Il est donc important de l’aider dans cet apprentissage.

 

Quelques mots pour conclure…

 

Développer son intelligence émotionnelle, c’est :

  • affermir son caractère et sa personnalité,
  • garder la maitrise de soi lorsque les émotions se font sentir avec force.

 

Cette intelligence se développe dès la plus jeune enfance. Pour cela, les enfants ont besoin de la présence de leurs parents auprès d’eux, de leur présence bienveillante. Ils ont besoin d’un temps pour jouer ensemble. A travers la parole, à travers les échanges, le jeu est le médiateur idéal pour que s’expriment toutes ces émotions.

Vous pouvez par exemple vous équiper d’une maison de poupée, d’un poupon, d’un berceau pour permettre à votre enfant de mettre en scène des histoires ayant souvent un lien avec sa vie quotidienne. Jouez avec lui et entrez dans son univers de partage, d’échange, d’émotions.

Offrez-lui la possibilité de mettre en mot ses émotions en utilisant l’agenda magnétique, à chaque jour, chaque heure, une émotion à nommer, la mettre en mot après l’avoir éprouvé. En tant que parent, montrez à votre enfant que vous-même, vous n’avez pas de crainte à parler de ce que vous vivez, ressentez. Soyez son miroir émotionnel qui lui donnera les clés de sa vie affective.