Le jeu du mécano remonte à la nuit des temps !

Pour être un peu plus précis, le premier jeu commercialisé de ce type a été retrouvé en 1898.

Pour autant, lorsque je dis qu’il remonte à la nuit des temps, ce n’est pas tout à fait faux car il s’agit en réalité d’un exercice naturel de construction par assemblage de différentes pièces dans le but d’obtenir un objet ayant  une fonction, si possible à partir d’un plan.

La réalisation de ce plan aura demandé un long travail d’élaboration, d’essai-erreur, de reformulation puis de modélisation.

Cet exercice remonte donc de ce point de vue au temps préhistorique avec la fabrication des premiers outils ou premières armes où l’Homme a assemblé une branche et une pierre taillée, à l’aide d’une corde pour fixer l’ensemble.

Il a ensuite transmis ce schéma modélisé à l’oral de façon à le répéter et le transmettre au plus grand nombre de sa tribu.

Plus tard, nous pouvons également évoquer Léonard de Vinci, avec ses nombreux plans et réalisations !

Pour votre enfant, le jeu du mécano est l’un des premiers cadeaux à lui faire ! Vous n’imaginez pas tout ce que vous allez lui apporter en faisant ce beau geste…

Pour les plus jeunes, vous opterez pour des grosses pièces en bois et pour les plus âgés, vous pourrez passer à des formules plus fines et précises lorsque sa dextérité manuelle se sera affinée.

Je vais tenter de vous énumérer, sans trop entrer dans le détail, les différentes fonctions du développement psychomoteur de l’enfant que ce jeu aborde :

  • La découverte sensorielle par le toucher, la vue et l’audition des formes et des couleurs des diverses pièces qui peuvent être planes ou en volumes.
  • L’apprentissage du nom des formes volumiques en lien avec leur correspondance plane
  • La sériation par le tri des barres, des roues, des vis, des écrous, des rondelles, etc….
  • La manipulation fine et la dextérité manuelle pour attraper les petits objets et les maintenir durant l’assemblage
  • Les coordinations oculo-manuelles pour viser les vis dans les trous.
  • Les coordinations bi manuelles pour associer les formes, vis et écrous entre eux.
  • La régulation du tonus distal (c’est-à-dire de l’extrémité du corps) que ces manipulations requièrent.
  • La perception et l’orientation visuo spatiale en 2 dimensions sur plan
  • L’organisation visuo constructive en 3 dimensions avec les pièces du mécano
  • L’organisation gestuelle du corps dans l’espace pour ajuster les praxies attendues à la bonne réalisation

Dans un second temps, votre enfant pourra lui-même passer à l’étape suivante plus élaborée, à savoir créer ses propres modèles à partir de son imagination et en dessiner des plans.

Il pourra alors créer des étapes en prenant des photos intermédiaires, les imprimer et les plastifier pour modéliser les constructions innovantes toutes droit sorties de son imagination !

Aviez-vous imaginé tous ces aspects en offrant un mécano à votre enfant ?! J