Cet article fait suite à mon dernier article « Quand Noël rime avec ficelle », présentant des boules en ficelle.
Nous allons ainsi rester dans le thème des couleurs naturelles et des matériaux recyclés.

A nouveau inspirée de mon sapin et de mes différents DIY, je vais vous guider ici pour réaliser de magnifiques étoiles de Noël et flocons de neige en … PAPIER TOILETTE !

Quelque soit le modèle que vous souhaitez réaliser, peu de matériel vous sera nécessaire :
– des rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout
– une règle
– un crayon de papier
– une paire de ciseaux
– un tube de colle en gel ou un pistolet à colle

Etapes :
– Commencez par aplatir vos rouleaux de papier toilette.
– Puis, à l’aide de votre règle et votre crayon, mesurez et tracez des bandes de 1 cm de large (≈ 9 par rouleau), et découpez-les.

Ensuite, collez les rondelles obtenues entre elles, par une extrémité. Vous pouvez en ajouter selon vos envies et vos humeurs, en plier certaines en 2,… pour former différentes étoiles de Noël (ou flocons de neige, comme vous préférez).

– Vous pouvez, pour terminer, peindre vos créations, coller des perles ou des petites décorations, ou encore y ajouter de la colle et saupoudrer de paillettes,….

 

Cette activité pourtant simple et rapide à réaliser permettra à votre enfant de stimuler de nombreuses compétences psychomotrices nécessaires à son bon développement et à développer certaines acquisitions fondamentales :
– les capacités logico-mathématiques : votre enfant devra être capable de s’organiser et de se servir de sa règle et son crayon pour tracer des petits traits tous les 1 cm, bien droits, pour que toutes les rondelles soit identiques ;
– les compétences motrices : votre enfant va s’entraîner à coordonner ses yeux avec ses mains, et ses 2 mains entre elles. Il va également apprendre à les dissocier (lors du traçage à la règle ou du découpage par exemple). Ainsi, ses gestes gagneront en aisance et en fluidité ;
– la dextérité manuelle : en collant, traçant, découpant… votre enfant affine ses capacités motrices fines et gagne en précision ;
– les fonctions cognitives supérieures : de la préparation de son matériel jusqu’au choix de l’emplacement de la décoration, votre enfant doit maintenir son attention, se repérer dans la consigne, s’organiser dans l’espace et planifier le rendu final ;
– la créativité : il peut faire varier la forme, la taille, ajouter de la couleur, des paillettes, des petites décorations… pour des créations uniques et toujours réussies ;
L’estime de soi : votre enfant sera fier de montrer ses décorations, qu’il aura fait du début à la fin par lui-même. Cela l’aidera à gagner en confiance en lui, et lui permettra de se lancer dans de nouvelles expériences avec plaisir.

Dès à présent, pensez à garder vos rouleaux de papiers toilettes vides, ils peuvent être facilement transformés en de belles créations pour tous les âges, tout au long de l’année.

Pensez à nous partager vos décorations, vos tables, vos sapins, afin d’animer notre site de toutes vos belles créations, et ainsi continuer à propager l’esprit de Noël !