Noël approchant à grand pas, le temps des créations Do It Yourself a enfin sonné !

Afin de compléter votre collection de décorations familiales et artisanales, vous trouverez dans cet article la recette de fabrication de jolies étoiles en origami.

Petites à déposer sur la table du réveillon ou à suspendre dans le sapin, grandes pour décorer la porte d’entrée ou pour orner le sapin, elles sauront à coup sûr trouver leur place dans votre intérieur.

Comme pour la plupart des DIY présentés dans les articles, peu de matériel vous sera nécessaire pour réaliser ces créations.
Il vous suffira de préparer :
– 2 feuilles de papier rectangulaires assez épaisses colorées, à motif, ou brillantes, différentes
ou identiques
– Une paire de ciseaux
– De quoi fixer votre création : scotch ou agrafeuse
Cette création étant facile à réaliser, je vous invite à imprimer la recette se trouvant en fin de page afin de laisser votre enfant réaliser cette production en toute autonomie, après avoir rassemblé le matériel.

Il pourra ainsi cocher les étapes une fois réalisées et s’organiser.

Au travers de cette activité, votre enfant s’entrainera et aiguisera des compétences psychomotrices nécessaires à son bon développement :
– Les capacités visuo-constructives : pour parvenir à réaliser une production en 3D à partir de supports en 2D (ici, les feuilles), votre enfant va devoir analyser, comprendre et se représenter mentalement sa construction finale.
Il va ainsi organiser et associer des parties pour réaliser
un tout. Ces capacités sont mises en jeu lors de toute activité quotidienne que ce soit à la maison
mais aussi à l’école.
– Les compétences motrices : votre enfant va s’entraîner à coordonner ses yeux avec ses mains, et ses 2 mains entre elles. Il va également apprendre à les dissocier (lors du découpage et du pliage par exemple).
Ainsi, ses gestes gagneront en aisance et en fluidité ce qui lui servira dans de nombreuses actions du quotidien.
– La dextérité manuelle : toute activité manuelle aide votre enfant à affiner ses capacités motrices fines et à gagner en minutie ; il va devoir adapter la force mise dans ses doigts en fonction de la tâche à réaliser ce qui peut être un bon exercice à lui rappeler lors de sa tenue de crayon par exemple s’il appuie trop fort dessus lors de l’écriture.
– Les fonctions cognitives supérieures : de la préparation de son matériel jusqu’au choix de l’emplacement de la décoration, votre enfant doit maintenir son attention, se repérer dans la consigne, organiser son espace et planifier le rendu final. Ici, il doit mémoriser les étapes pour reproduire 2 fois les mêmes séquences. La fiche recette l’aidera à gagner en autonomie ;
– La créativité : il peut faire varier la forme, la taille, la couleur, les motifs, l’emplacement final… ;
– L’estime de soi : votre enfant sera fier de montrer ses décorations, qu’il aura fait du début à la fin par lui-même. Cela l’aidera à gagner en confiance en lui, et lui permettra de se lancer dans de nouvelles expériences avec plaisir.

Profitez bien de ce moment, et au plaisir de découvrir vos jolies créations.

Retrouver ici toutes les indications de constructions : https://bit.ly/3C3kD7x