Noël est une fête inoubliable pour les enfants ; elle est synonyme de lumière, de décorations, d’enchantement, de musiques et de chants.
Elle est également l’occasion de se retrouver en famille élargie, de revoir des personnes que nous n’avions pas revu depuis longtemps.
Pour les adultes, ces retrouvailles sont signe de réjouissement.
Pour certains enfants, plus fragiles ou plus sensibles que d’autres, l’association de cette sensorialité exacerbée par la fête et la rencontre de nouvelle personne qui leur dise qu’ils ont bien grandit mais qu’eux même ne reconnaissent pas, peut générer un stress non négligeable.
Ces situations de fête de famille féérique sont également l’occasion de demander aux enfants de chanter, de se mettre en scène ou de s’exprimer en public.
Les enfants n’ont pas tous les mêmes capacités à oser être face à un groupe et à oser se mettre en situation de « spectacle », de représentation.
A l’école, il n’est pas rare de voir certains enfants avoir beaucoup de difficulté par exemple à réciter une poésie face à leur camarade et demande alors à se tourner vers le tableau pour ne pas être impacter par le regard des autres.
Car c’est bien de cela dont il s’agit ; que vont penser les autres de moi ? Comment vont-ils juger ma prestation ? Vont-ils se moquer ?
La confiance en soi est différente de l’estime de soi.
Cette dernière est la valeur que l’on se porte, le degré d’amour que l’on a pour soi.
La confiance en soi c’est accepter de surmonter ses peurs et ses doutes et oser y aller quand même.
Comment l’enfant acquiert une bonne confiance en soi ?
En réalité, il la développe depuis sa naissance du fait de plusieurs facteurs mis en place par vous-même.
Bien évidemment, le premier et le plus important est l’Amour que vous lui portez depuis sa conception, le regard bienveillant que vous allez poser sur lui, sur ses actions et sur ce qu’il est et représente pour vous.
Un autre élément très important est la façon dont vous allez l’accompagner sur le plan de son développement psychomoteur : l’usage du portage va lui donner de bonnes compétences d’agrippement et d’attachement, la relation intense et maternante lors des soins apportés à votre enfant que ce soit lors de la tétée, du change ou de l’endormissement.
L’écoute et l’accompagnement dans les pleurs du bébé, la mise en place de la motricité libre source d’une assurance précoce de sa capacité à oser faire seul et à se lancer.
La liste ne peut être exhaustive en un article mais vous avez ici les bases des éléments à apporter à un enfant pour qu’il ait une bonne confiance en lui !
Petite astuce pour Noël :
Maintenant que votre enfant est plus grand, vous pouvez continuer à l’accompagner dans sa confiance.
Et pourquoi ne pas profiter des vacances de Noël pour prendre ce temps ?
Pour cela, je vous propose de prendre des temps de jeu avec des mises en scène et des jeux de rôle durant lesquels votre enfant, et vous-même, allez pouvoir entrer dans la peau de personnages et jouer la comédie.
Chanteur, acteur, guitariste, clown, … amusez-vous, lâchez-vous et prenez du plaisir, sans jugement, sans valeur.
Votre enfant va ainsi pouvoir oser des choses avec votre regard approbateur avant, un jour, de pouvoir le faire face à d’autres.