La motricité fine est l’une des fonctions psychomotrices que l’enfant développe progressivement, dès son plus jeune âge.

Elle est le résultat de mouvements fins et minutieux faisant appel au contrôle de petits muscles, se situant dans les extrémités du corps.

Voilà pourquoi on peut distinguer la motricité fine :

  • Faciale permettant les mimiques et expressions du visage telle que les grimaces ou l’expression des émotions
  • Buccale, liée aux petits muscles de la bouche permettant de mastiquer, souffler, siffler,…
  • Oculaire avec notamment les poursuites oculaires, les clins d’œil, ….
  • Des orteils facilitant les agrippements lors des marches pieds nus sur sol instable par exemple
  • Et enfin digitale, la plus connue et celle à laquelle nous faisons référence mais qui n’est pas la seule comme vous avez pu le constater !

Cette motricité fine digitale donc, repose sur :

  • Un bon tonus musculaire
  • Une bonne perception et intégration de son schéma corporel digital
  • Un contrôle musculaire suffisant pour que chacune de ces parties, puisse bouger indépendamment l’une de l’autre.

Hier, j’accompagnais une maman et sa fille Anna, âgée de 14 mois et je lui demande : « Vous avez déjà sorti la pâte à modeler à Anna ? ». Sa maman semblait étonnée…Aussi tôt dit aussi tôt fait, et Anna a découvert la texture, a pressé la pâte entre son index et son pouce, a cherché à faire entrer de force J les petits bouts de pâte dans le récipient étroit que je lui avais tendu. Elle s’est amusée ainsi 5 minutes tout au plus mais c’est déjà bien assez long à son âge !

Et demain, Anna refera l’expérience, et ainsi de suite… car c’est bien la répétition qui fera que la motricité fine d’Anna s’exercera, s’affinera et deviendra efficace. Pour cela, elle demandera :

  • Précision de la force et du tonus
  • Précision du geste et de la coordination des doigts les uns avec les autres
  • Automatisation du geste appris et répété pour qu’il devienne rapide

En conclusion n’hésitez pas à proposer à votre enfant de nouvelles expériences tactiles et sensorielles qui l’aideront à développer sa motricité fine ! Pour citer quelques exemples et astuces par âge, vous pouvez penser à :

  • Dans sa 1ère année, lui donner des objets de tailles, de formes, de textures différentes pour stimuler son exploration tactile et digitale, l’inviter à tourner les pages d’un livre, lui mettre à disposition des contenants dans lesquels il pourra faire entrer des formes et donc relâcher sa force, …
  • Dans sa 2ème et 3ème année, jouer à la pâte à modeler avec lui, à la peinture à doigts, à la farine, aux pâtes, jouer avec des marionnettes à doigts, ou encore avec des jeux d’encastrement à emboiter, avec des petits jeux à visser ou à clouer, lui mettre à disposition des feuilles, des crayons et une paire de ciseaux!
  • Dans sa 4ème année et celles qui suivent, lui donner des missions qu’il appréciera énormément, telles que mettre la table lui permettant de gérer force et précision, aider à préparer le repas en découpant et épluchant les légumes, en cassant les œufs et en préparant une vinaigrette ! Et bien sûr, il sera toujours utile de lui laisser la pâte à modeler, les peintures, crayons, cartons, paires de ciseaux, etc…

Petites astuces :

Je vais vous parler d’un jeu qui est indémodable et qui conviendra à tout âge ; lorsque vous recevez les cousins mais que Tom a 5 ans, Lucie 18 mois et Timéo 7 ans, vous avez une solution idéale : les gommettes !!

Elles correspondent à tout le monde :

Lucie va exercer sa dextérité en passant du temps à décoller la gommette pour aller la disposer où elle veut sur sa feuille et créer un magnifique chef d’œuvre abstrait qu’il faudra bien sûr accrocher au réfrigérateur.

Vous pourrez une fois sa réalisation finie, vous amusez à lui coller les gommettes sur son visage en nommant les parties ; Lucie s’amusera alors à les retrouver.

Pendant ce temps-là, Tom sera concentré à décoller et recoller ses gommettes de tailles, de formes et de couleurs différentes sur un modèle où il retrouvera les correspondances grâce à un système de chiffres : à la fin, il découvrira le formidable Lion qu’il vient de créer !

Enfin, Timéo quant à lui, fera la plus belle œuvre impressionniste jamais vue au monde en ayant laissé sa créativité parler ! Après avoir attrapé les gommettes, les avoir pour certaines découpées, les avoir assemblées minutieusement, il pourra afficher un grand sourire et être fier de son dinosaure !