Quelles que soient les civilisations, le jeu a traversé les époques, intéressant les enfants comme les adultes. Une récente exposition d’une grande richesse à la bibliothèque municipale de Lyon La Part-Dieu a permis d’en retracer les richesses, diversités et intérêts.

Dans notre société, le jeu reprend une place importante chez l’adulte. Des Cafés-jeux ouvrent leurs portes, les espaces « Game », mais aussi les jeux sous toutes leurs formes au sein des formations d’entreprise. Si le jeu apporte du plaisir aux petits comme aux plus grands, il tient aussi une place importante dans le développement de l’enfant.

Alors pourquoi choisir un jeu pour un enfant est-il si important ?

  • Cela permet de maintenir l’intérêt de l’enfant et donc de rentabiliser son utilisation ?
  • Le jeu permet la maturation neurologique du cerveau de l’enfant ?
  • Lorsque l’enfant joue, il n’embête plus ses parents ?

L’architecture cérébrale du tout petit commence à s’élaborer in-utéro, c’est-à-dire dans le ventre de la maman. Les différentes structures du cerveau s’élaborent et les connexions cérébrales se multiplient. Pour cela, l’enfant doit jouer et faire différentes explorations sensorielles et motrices.

Le jeu va ainsi apporter à l’enfant :

  • Le savoir : le jeu apporte des connaissances à l’enfant et lui permet la découverte et l’exploration de nouveaux domaines.
  • Le savoir-faire : le jeu favorise une meilleure maîtrise du geste. Il permet la mise en place de nouvelles praxies et les spécialise.
  • Le savoir-être : le jeu favorise la socialisation en permettant l’apprentissage de comportements qui favorisent l’intégration dans le monde. Au travers du jeu, l’enfant développe l’empathie, l’altruisme et la bienveillance.
  • Le vouloir-faire : il soutient l’enfant dans son désir d’apprendre et de découvrir. Pour cela, il sollicite affects et émotions chez l’enfant.

 

Il prendra des formes différentes en fonction des âges de la vie des enfants et de leur développement neurologique et moteur :

  • 0/2 ans : les jeux sensori-moteurs : ces jeux sollicitent la sensorialité et la motricité. L’enfant, par les explorations motrices et sensorielles qu’il fait dans son environnement, intègrera de nombreuses informations sur son environnement : formes, couleurs, tailles, textures, localisation spatiale…
  • A partir de 6 mois : les jeux moteurs : contrôle moteur, coordinations/dissociations de mouvements, élaboration des praxies, intégration du schéma corporel, de l’espace, du temps…
  • A partir de 15 mois : jeux de construction et de manipulation: Agencement, empilage, emboitement, juxtaposition de formes dans l’espace… ces jeux permettent le développement des praxies ; ils stimulent les apprentissages et l’imaginaire.
  • A partir de 15 mois : les jeux symboliques et jeux d’imitation : ces jeux mettent en jeu les neurones miroirs favorisant les capacités d’imitation de l’enfant. Par ces jeux, l’enfant entre dans la symbolisation, favorisant ainsi sa structuration psycho-affective.
  • A partir de 2 ans et demi, 3 ans: les jeux à règles : ces jeux permettent l’apprentissage du principe du tour de rôle, la compréhension et la mémorisation de règles simples à complexes. Par ces jeux, l’enfant apprend l’inhibition motrice, verbale et affective. Ils impliquent les fonctions exécutives ce qui favorise une bonne maturation de cortex préfrontal.

 

Jouer est primordial pour l’enfant quelque soit son âge. Le choix du jeu permettra de maintenir l’intérêt de l’enfant, favorisant ainsi la maturation de son cerveau, la spécialisation des connexions cérébrales et sa socialisation.

 

Pour aider les enfants dans ces différentes phases d’apprentissage, inspirez-vous des jeux janod :

-Apprendre à cuisiner comme papa et maman avec nos Cuisines en bois et dinettes

-Prendre de l’assurance avec les Draisiennes en bois

-Manipuler et entrer doucement dans un monde de logique avec les Cubes d’activités en bois

-Exercer la motricité des plus petits avec les Porteurs bébé en bois

-Faire ses premières expériences en mouvement avec le Cheval à bascule en bois

-S’amuser et travailler sa concentration avec les Puzzles en bois

-S’inventer de belles histoires avec les Trains, circuits en bois

-Vivre des aventures palpitantes avec les Voitures, garage en bois