L’équilibre vient du mot latin aequilibrium qui signifie « égale » et « poids » et qui marque l’idée que deux forces en présence ne se surpassent pas l’une et l’autre.

Sur le plan psychomoteur chez l’enfant, l’équilibre implique une synergie de différents systèmes sensoriels et moteurs ayant un impact sur la posture

Au sujet des systèmes sensoriels nous pouvons évoquer :

  • celui de la position du corps dans l’espace (le système proprioceptif),
  • celui qui informe sur la position de la tête (le système vestibulaire de l’oreille interne),
  • le système de la perception visuelle avec notamment la prise d’information sur l’aménagement du terrain environnant,
  • l’analyse auditive des éléments en déplacement autour de la personne
  • ou encore la perception tactile par les pieds du terrain sur lequel il se trouve.

S’agissant des systèmes moteurs, on peut alors parler du fonctionnement en synergie des muscle agonistes et antagonistes permettant un équilibre entre les chaînes musculaires antérieures et postérieures du corps.

Cet équilibre entre les muscles peut être statique ou dynamique.
Lorsqu’il est statique, on parle alors des temps où l’enfant est immobile; et lorsqu’il est dynamique, il s’agit des temps de marche, de sauts, de course.
Et bien sur lorsque l’équilibre est en rupture, on parle alors de chutes.

L’équilibre est un vaste sujet car il implique également la connaissance du schéma corporel (c’est-à-dire la connaissance du corps) chez l’enfant mais également chez adulte car il est en perpétuel remaniement au gré des événements de la vie.
Mais nous reparlerons de cela dans un prochain article.

Quels jeux proposer à son enfant pour éveiller et stimuler son équilibre ?

Lors des premiers mois de vie, le bébé fait l’expérience de cet équilibre déjà lorsqu’il est allongé sur le dos ou sur le ventre en mettant en jeu ses muscles au travers des mouvements de flexion avec un enroulement du corps ou d’extension avec une ouverture du corps.
Il suffit alors tout simplement de l’installer sur un tapis d’éveil suffisamment ferme pour qu’il puisse jouer à tester ses équilibres au travers d’une multitude de postures qu’il va être amené à prendre en jouant avec son corps.

Plus tard, lorsqu’il passera en position verticale depuis la position à genoux puis en chevalier servant et enfin lors de la station debout, il continuera sans cesse à jouer avec son équilibre.
Une fois qu’il a acquis la station débout, vous pouvez l’accompagner encore une fois en adaptant l’environnement. Pour cela, vous pouvez faire en sorte que dans son coin de jeux, il ait des petits meubles à sa taille suffisamment proche les uns des autres et grâce auxquels il va pouvoir réaliser des transferts en lâchant une main pour se retourner et se tenir au meuble d’à côté.

Quelques mois plus tard, vous pourrez les éloigner tout comme ce fût le cas sur son tapis d’éveil lorsque vous avez progressivement éloigné les jeux de lui.

Lorsqu’il a 2 ans et plus, vous pouvez créer des parcours psychomoteurs à la maison.

Cette activité va amener votre enfant à tester et renforcer son équilibre.
Utilisez alors tout ce qui se trouve à la maison : les chaises, le canapé, le marchepied, une bassine, les lignes du carrelage, …

Vous pouvez imaginer des histoires qui feront entrer votre enfant dans un monde imaginaire et l’amèneront sur les chemins d’aventures extraordinaires !

Une fois cette histoire trouvée, mettez en place un récit et les embûches qui vont avec et qui permettront à votre enfant de ramper sur le ventre, sur le dos, de marcher sans dépasser de la ligne à pas de souris, d’enjamber, de sauter pieds joints, à cloche pieds, de grimper au-dessus, etc….