Aujourd’hui, je vous présente le jeu « Color battle », un jeu de carte coloré et ludique visant à entrainer les compétences des enfants, adolescents et adultes âgés de plus de 5 ans.

Comment se déroule ce jeu ?
Ce jeu dispose de 36 cartes recto-verso et trois dés.
Le recto de chaque carte présente une forme simple (rond, croix, carré, étoile…) et le verso un nombre de bulles de couleurs allant de 1 à 6. Les dés contiennent respectivement des chiffres, des formes et des couleurs sur leurs six faces.
Ce jeu se déroule en deux manches de niveaux de difficultés croissants.

La première manche se déroule en plaçant toutes les cartes sur leur recto les unes à coté des autres.
C’est la manche au niveau de difficulté le plus bas (pour les plus jeunes). Les joueurs lancent alors chacun leur tour deux dés : celui des couleurs et celui des formes. Les dés révèlent deux faces : une forme et une couleur ; le joueur doit alors trouver la carte dont la forme et la couleur correspondent aux dés.
Si le joueur trouve la bonne carte il la remporte en la retirant du jeu.
Le premier joueur ayant gagné 7 cartes remporte la partie.

La seconde manche se réalise en retournant les cartes sur leur verso. Les joueurs effectuent un changement de dés, celui des couleurs est conservé mais celui des formes est échangé avec celui des chiffres. Les règles sont ensuite les mêmes que la première manche.

Quelles sont les compétences psychomotrices sollicitées lors de ce jeu ?
Lors de la manche initiale de ce jeu, les participants doivent faire preuve de compétences :
– d’attention visuelle,
– de rapidité,
– de discrimination visuelle ;
– mais aussi de capacités visuo-spatiales, mnésiques
– et de flexibilité mentale.

Les fonctions exécutives telles que l’attention visuelle, la mémoire et la flexibilité mentale permettront au joueur de pouvoir associé les deux éléments du dés (forme, nombre et couleur), de trouver la carte qui correspond.

La mémorisation permettra au joueur d’intégrer en forme la place de chacun des cartes et ainsi, gagner en rapidité lors des réponses.
La discrimination visuelle se définit par la capacité d’une personne à repérer une forme parmi un fond confus ou bien assembler/différencier des stimuli visuels identiques ou différents parmi un ensemble. Cette fonction est indispensable pour pouvoir reconnaitre et sélectionner la bonne carte.

Les compétences visuo-spatiales représentent l’ensemble de fonctions de repérages et de structuration de l’espace en 2 dimensions. Elles sont établies d’après une relation étroite entre les expériences très précoces des bébés au sein de leur environnement (déplacement, manipulation d’objets…) mais aussi par les compétences visuelles (acuïté visuelle, perception des distances etc…).

Pourquoi est intéressant d’entrainer et de développer les fonctions exécutives ?
Les fonctions exécutives, la discrimination visuelle et les habiletés visuo-spatiales interviennent dans les apprentissages scolaires et quotidiens. Elles permettent d’intégrer les informations de son environnement et de pouvoir fonctionner correctement au sein de celui-ci (se déplacer, se repérer, reconnaitre les objets…). Mais aussi mener à bien une tâche que l’on doit exécuter et garder en mémoire des activités passées afin de se créer un répertoire de connaissance et de savoir-faire.

Ces fonctions interviennent également dans les apprentissages scolaires tels que : la lecture, l’écriture, les mathématiques il est donc important de les entrainer dès le plus jeune au travers de jeu ludique comme le « Color Battle ».

Pour aller plus loin…
Il est possible de complexifier ce jeu en mélangeant la nature des stimuli visuels, c’est-à-dire d’alterner le positionnement des cartes entre le recto et le verso; et ainsi les formes et les bulles de couleur seront présentes sur la même manche et cela accentuera les efforts d’attention visuelle, de discrimination et de flexibilité mentale déployés par les joueurs…