La bataille navale est l’un des jeux de société indétrônable et toujours aussi palpitant pour jouer en famille !

Les fêtes de Noël approche et cet article va peut-être donner des idées 🙂

Le premier jeu de bataille navale date de 1931 !
Il consiste à toucher et à couler les navires de son adversaire, avant que lui-même n’ait abattu toute votre flotte de bateau.

L’enfant dispose sur sa grille inclinée les bateaux qu’il a en sa possession ; certains ne remplissent qu’une case, d’autres deux cases et un bateau mesure cinq cases de longs, le plus gros des navires.
Vous faites de même sur votre grille.

Chaque joueur à une petite grille cartonnée avec les mêmes coordonnées que sur la grande, sur laquelle il coche les cases où il a déjà envoyé une bombe pour ne pas en renvoyer une au même endroit.

Pour les règles de placement des bateaux, les joueurs se mettent d’accord au préalable ; peut-on les mettre en diagonale ou pas, les bateaux peuvent-ils se toucher ou pas, etc … ?

Les bonnes astuces :
– La boite de jeu est pratique car elle se transforme en un socle afin que les deux joueurs puissent y poser leur grille.
– Un autre point très intéressant dans cette réalisation est la présence de 2 niveaux de grille avec une première adaptée aux plus jeunes qui contient 25 cases; et une seconde pour les plus âgés qui contient 64 cases.

L’intérêt du jeu pour les apprentissages et le développement de l’enfant :
– Lors de la mise en place des règles du jeu, l’enfant va devoir faire des concessions et va devoir accepter certaines contraintes ou règles qu’ils ne souhaitaient pas forcément. Dans le même temps il va également pouvoir affirmer les siennes au travers d’un débat avec son partenaire. Cela va être intéressant dans la gestion de ses habiletés sociales et de ses émotions.

– Le jeu fait appel à une approche que l’on appelle un « tableau à double entrée ». Les lignes sont repérées et marquées par les chiffres et les colonnes sont repérées par des lettres.

Le jeu est accessible à partir de 5 ans car il nécessite en effet la reconnaissance et la connaissance des lettres en capitale et des chiffres.
Pour attaquer son l’adversaire, l’enfant va devoir effectuer un exercice avec ses yeux très utile pour les muscler.
Il va devoir les faire aller depuis la case qu’il veut toucher jusqu’à la lettre située en haut, puis redescendre et faire aller ses yeux sur le chiffre situés à gauche.
Ce va-et-vient peut faire penser aux exercices réalisés par les orthoptistes et qui permet de stimuler les 6 muscles oculo-moteurs qui coordonnent les yeux.

– Au travers de ce jeu, l’enfant fait également appel à des notions de stratégie, de logique, d’observation, d’anticipation et de planification, dites fonctions exécutives.

Petite astuce :

Votre enfant éprouve encore quelques difficultés à reconnaître et à nommer les chiffres et/ou les lettres ?
Dans ce cas, vous pouvez utiliser des gommettes de couleur en remplacement des chiffres et des stickers animaux par exemple, en remplacement des lettres.
Votre enfant pourra ainsi jouer avec vous ou avec l’un de ces grands frères ou grandes sœurs en disant : « Je t’envoie un missile en chat-bleu » plutôt que de dire « je t’envoie un missile en D-6 ».