Lorsque vous offrez un puzzle à un enfant ou à un adulte d’ailleurs (et oui il n’y a pas d’âge) vous contribuez au développement de ses compétences visuo-spatiales.

Ce domaine de compétence se définit comme un processus neurologique visant à analyser visuellement, intégrer et reproduire les caractéristiques spatiales d’un élément ou d’un ensemble dans un espace donné. Ses compétences sont sollicitées à tout moment dans notre quotidien. En effet, elles sont nécessaires lorsque nous devons apprendre à écrire et lire (reconnaissance de la forme des lettres, des chiffres et des mots), à poser une opération en mathématiques ou encore lorsque nous devons apprendre les panneaux du code de la route, ou bien nous repérer sur une carte ou sur un tableau.

Une activité comme l’assemblage d’un puzzle ne nécessite pas de compétence graphique, cependant, l’enfant doit être capable d’identifier la forme de chaque pièce et établir une correspondance entre certaines d’entre elles et avec le modèle.

Pour les moins de 3 ans, l’enfant expérimente des activités d’encastrement simple, d’encastrement de formes (rond, carré, triangle.) de grande et petite taille.

 

Pour les 3 ans et plus, une fois passé au puzzle, il est pertinent de privilégier les pièces de grandes tailles au départ afin que les jonctions entre les pièces soient plus évidentes et que les capacités motrices fines engagées ne soient pas excessivement contraignantes.

La présence d’un modèle du puzzle abouti est nécessaire au départ puis doit s’estomper lorsque l’enfant commence à acquérir des compétences de rotation mentale (capacité visant à reconnaître et adapter l’orientation d’un élément dans l’espace) suffisante pour savoir que le puzzle peut être reproduit autre part que sur son modèle.

Par la suite, votre enfant sera capable d’aborder des puzzles avec davantage de pièces et de détails. Des variantes existent pour stimuler l’intérêt des petits et des grands et participer à l’éveil des sens et des capacités cognitives comme la flexibilité mentale, l’élaboration, l’attention et, la planification (organiser la construction) .

En effet, le puzzle tactile permet de développer les compétences visuo-spatiales mais aussi tactiles.

Le puzzle en forme de carte géographique, permet d’assimiler plus aisément la géographie de notre pays.

La découverte du puzzle doit se faire sans contrainte. Il est important que le jeu reste un plaisir et non une corvée. Chaque enfant présente des rythmes de développement différents qu’il est bon de respecter lorsqu’aucun retard significatif n’est constaté.

Il est important d’observer le fonctionnement de votre petit et ses centres d’intérêt, il se peut qu’il préfère le mouvement avant de passer à des activités plus intellectuelles : cela est normal.

Pour investir un nouvel apprentissage, l’enfant doit trouver un sens à son action et un bénéfice pour lui. Ce bénéfice peut être celui de simplement partager un beau moment en famille et d’éprouver beaucoup de fierté à la vue d’un puzzle terminé….