Le printemps arrive et le beau temps aussi. Nous pouvons enfin ressortir profiter du grand air. Nous sommes toujours en quête de jeux toujours plus extraordinaires et nouveaux pour surprendre nos enfants, aiguiser leur intérêt et stimuler leurs compétences.

Cependant les nouveaux jeux ne sont pas toujours d’un grand intérêt pour nos enfants et ne traversent pas les années et les générations. Nous pourrions ainsi parler d’obsolescence programmée du jeu.

Ce dont les enfants ont le plus besoin, c’est de partager des temps avec leurs frères et sœurs, leurs parents, leurs grands-parents. Ecouter leurs grands-parents réévoquer leurs jeux d’enfants, illumine les yeux et animent l’imagination de nos propres enfants. Qui a déjà entendu ces petites phrases : « c’est vrai !?! Tu as fait ça toi ? Quand je m’imagine que tu as été un enfant et que tu as joué à ça !…. »

Je vous propose donc une après-midi kermesse à la maison :

  • La course de sacs : des sacs poubelles assez solides ou des sacs cousus dans de vieux draps feront amplement l’affaire pour cette première épreuve. Les deux pieds dedans sur la ligne de départ, chacun doit parcourir une certaine distance en sautant les pieds joints. Pour arriver à réaliser cette épreuve, il faudra s’équilibrer, stabiliser sa posture, trouver un rythme de déplacement et adapter la longueur des sauts. Au travers de ce jeu, votre enfant développera ses capacités motrices et favorisera son contrôle moteur.
  • Le chamboule-tout : Placées sur une table, des boites de conserve empilées attendent d’être chamboulées. Il est amusant de varier les balles en taille et en poids afin de diversifier les expériences. Pour les bricoleurs, il est aussi possible de fabriquer de petits sacs de taille et de poids différents. Pour parvenir à sa cible, votre enfant devra trouver une posture adaptée, ancrer ses pieds dans le sol et faire le choix d’une main préférentielle. Si le choix de sa main n’est pas encore fait, alors amusez-vous à changer de main afin qu’il puisse sentir dans son corps quelle main est la plus efficiente. La balle est plus lourde, plus grosse, plus légère… il faudra de ce fait lancer « plus fort ou moins fort ? plus loin ? plus haut ?… » Ce jeu amusant permettra l’acquisition d’un meilleur contrôle de la motricité du bras notamment et donc aura un intérêt de l’apprentissage du geste d’écriture.
  • Le croquet : disposez dans la pelouse un chemin d’anneaux dont l’orientation change de direction. En ajustant la précision de son geste, la position de son corps, et l’intensité de sa frappe, chacun devra tourner à gauche puis à droite ; aller tout droit…guider la boule jusqu’à l’anneau final ne sera pas toujours des plus facile. La distance changeant entre les anneaux ainsi que leur sens, il faudra en permanence repenser l’espace et l’organisation du geste, trouver des stratégies efficientes pour parvenir à la fin de l’épreuve !

Cette kermesse de printemps ne peut se terminer sans une citronnade légèrement sucrée et une tartine de confiture à la framboise. L’objectif ? Est-il toujours nécessaire d’en avoir un ? Mais si vraiment il faut que j’en dégage un, je dirais …. Le plaisir !