Quiz :

  • Bébé voit-il dans le ventre de maman ? Vrai ou Faux
  • La vision adulte s’établit à 2 ans, à 7 ans ou à 12 ans ?
  • Mon téléphone peut aider bébé à le stimuler ? Vrai ou Faux

La vue est l’un des sens qui se développe en dernier ; toutefois, il débute dès le stade fœtal, vers le 7ème mois de grossesse. En effet, les études montrent que votre bébé réagit lorsqu’une source lumineuse est présentée dans son environnement (notamment lors d’un examen utérin).

Lors des premières semaines de vie, il aura souvent les yeux fermés car il tolère peu les fortes lumières, ses pupilles étant peu adaptées et en cours d’évolution. Les cônes qui la constituent vont améliorer leurs fonctions et lui permettront de mieux s’adapter à son environnement. Il est donc normal que le bébé préfère ouvrir les yeux lorsqu’il est dans des lieux plus ombragés au départ.

Son acuité visuelle va évoluer assez rapidement ; tout d’abord, lors des 2 premiers mois, votre enfant ne voit clairement bien qu’à environ 30 cm ; c’est pour cela que lorsque vous lui adressez la parole, il faut se rapprocher pour qu’il distingue bien les traits de votre visage et ses mouvements.

Au départ, les deux yeux ne veulent pas vraiment s’entendre ! Il se peut même qu’ils louchent J c’est normal car ils ne se coordonnent pas encore. L’enfant voit donc plutôt les contours des formes et des objets qu’il explore du regard. Il apprécie surtout les contrastes et regardera préférentiellement la ligne séparant le front de la chevelure, plutôt que réellement les yeux de l’autre. Et ceci est bien dommage pour les non chevelus J !!

Les couleurs sont toutes perçues vers 5 mois car son bagage cellulaire est au top ! Les cônes du centre de l’œil sont alors tous en état de fonctionner.

Sa vision atteindra un 20/20 correspondant à l’acuité adulte à 2 ans. Mais il est important de comprendre que la coopération des deux yeux attendra quant à elle, les 7 ans de l’enfant pour être aussi efficace que celle d’un adulte ! Il est donc important par exemple de ne pas laisser un enfant traverser seul une rue (non accompagné) avant cet âge car sa vision n’est pas aussi performante.

Il est par contre important qu’il sorte et qu’il joue dehors car cela préviendrait de la myopie et encouragera la vision de loin !

Lors des 1ers mois, vous pouvez éveiller votre enfant en lui faisant de petites poursuites oculaires ; prenez un objet avec des contrastes prononcés (l’idéal est le damier noir et blanc) tel que cette coque de téléphone !! Et oui, le téléphone proposé dans ce sens n’est pas néfaste pour votre enfant !

Lorsque votre enfant est en position allongé sur le dos, déplacez l’objet assez lentement face à son visage à 20-30 cm au départ puis plus loin lorsqu’il grandira. Il pourra alors passer de la position latérale droite à celle gauche après avoir franchi la ligne médiane qui sera alors la moins confortable et la moins stable pour lui.

Ce petit jeu, en plus de stimuler sa poursuite visuelle, lui permettra de construire son corps et son espace en reliant la droite, le centre et la gauche !