Télécharger le Print And Play pour découvrir le jeu et partager un agréable moment !

 

Nous avons posé quelques questions aux créatrices de nos tous derniers jeux de société !

Comment définiriez-vous ces jeux en quelques mots ?
Ce sont deux chasses au trésor narratives et coopératives pour vivre les plus célèbres aventures de la mythologie et de l’histoire.

Ce sont avant tout des jeux narratifs, qui font vivre des moments historiques célèbres aux joueurs. Dans le coffret mythologie, vous aiderez Zeus, Hercule et cinq autres héros à accomplir leur destin. Dans le coffret histoire, Jeanne d’Arc, Léonard de Vinci et d’autres personnages célèbres vous aideront à trouver l’objet de votre quête. Le jeu est coopératif : partagez les informations de vos cartes et utilisez les outils de décodage pour gagner tous ensemble.

Combien de temps prend en moyenne la création d’un jeu ?
Et sur ceux-ci en particulier, qui comprennent 7 sujets d’histoire et 7 sujets de mythologie, avez-vous fait beaucoup de recherches ?

Il n’y a pas une création de jeux qui se ressemble. Il nous arrive de concevoir une mécanique de jeu en quelques heures, ou mettre dix ans à l’affiner. Nous avons commencé à travailler sur des jeux énigmes avec Hachette et “Disparition à Paris” en 2016. Pour les Chasses au trésor, nous avons mis environ deux mois à concevoir et tester la mécanique de jeu avec des joueurs, puis quatre mois à temps plein, à deux, à rédiger les quatorze aventures.

Nous voulions autant distraire qu’instruire. Pour cela nous avons décidé de choisir un moment précis dans l’histoire et de plonger les joueurs au cœur d’une mission fictive mais cohérente avec la réalité de l’histoire ou du mythe. L’ambition c’est que les informations historiques ou mythologiques soient plus aisément mémorisées parce qu’elles ont été vécues et non juste lues. Pour le coffret Histoire, tous les faits historiques sont écrits en marron, et l’aventure générale se déroule dans le respect de ce que nous avons appris sur l’époque. Cela nous a demandé un important et passionnant travail de recherche : nous étions ravies de devoir visionner la méthode pour fabriquer de la colle préhistorique ou relire les Métamorphoses d’Ovide, par exemple !

Quels rôles jouent les illustrations dans ce jeu ?
Les illustrations ont le rôle de la première narration – elles plongent les joueurs dans l’aventure. Pour avancer dans la chasse au trésor, c’est dans l’image qu’ils trouveront les bonnes réponses. Les illustrateurs ont dû se plier à des exigences très pointues. Sans leur dessin, aucune énigme ne fonctionne ! Chaque détail a son importance, la couleur d’une robe ou la place d’un personnage dans l’image. Ils ont fait un super boulot !

L’univers de ce(s) jeu(x) et le jeu de société en général vous passionne-t-il ?

C’est un métier qui nous passionne, et dès qu’il y a une composante éducative, nous sommes ravies d’avoir l’opportunité de faire des recherches et d’apprendre.

Ce qui nous fait nous lever le matin c’est l’envie de créer des moments mémorables, forts et positifs pour les familles. Nous passons notre vie à jouer et à regarder tout ce qui sort comme nouveautés. Quand nous achetons et déballons un nouveau jeu pour jouer en famille, “c’est pour le boulot” !

Un message pour les futurs jeunes joueurs ?

Notre souhait, c’est vraiment qu’à l’issue de chaque aventure, vous vous soyez bien amusés à devenir encore plus malins qu’avant. Sur l’ensemble des énigmes, il y en a pour tous vos coins de cerveaux.

Aucune connaissance précise n’est nécessaire pour jouer, mais à la fin du jeu vous risquez d’avoir appris et retenu plein de choses passionnantes – enfin nous l’espérons !